choisir voltmetre

A quoi sert un voltmètre ?

Les outils du dépanneur et du bricoleur sont nombreux, d’autres plus curieux que certains. Vous auriez à coup sûr déjà aperçu parmi ces derniers, un petit appareil en forme de pavé. Ce dernier est muni de deux cordons (blanc et rouge) que l’électricien branche de temps en temps au circuit, en ayant les yeux braqués sur l’écran.

A l’évidence, il s’agit d’un voltmètre. Si vous vous demandez le rôle que pourrait bien jouer cet appareil toujours présent dans la sacoche de votre réparateur de télévision. Eh bien ! Vous êtes à bon port.

Le rôle du voltmètre

Un voltmètre est un appareil de mesure en électricité. Elle permet de mesurer la tension d’un circuit électrique. Par exemple pour déterminer la tension du courant délivré par le secteur, il est l’outil à utiliser.

A suivre : Ce site

Son fonctionnement se base sur la détermination du potentiel qu’il y a entre 2 points du circuit électrique.
Lorsque vous branchez un voltmètre sur un circuit à la borne phase et à la borne neutre, le voltmètre détermine la tension grâce à la différence entre la valeur obtenu entre la borne phase et la borne neutre. Pour une valeur de 4,5 volts à la phase par exemple et de 0 volt à la borne neutre,  la tension est sans aucun doute de 4,5 volts.

Cette aptitude permet à l’utilisateur de déterminer la sortie ou non du courant de tel ou tel côté du circuit. Elle favorise aussi, la confirmation ou non de la tension fournie par votre opérateur ou la source d’énergie. Sur des appareils, elle permet de déterminer s’il y a une fuite dans le circuit. Plus loin, lorsque vous avez du mal à vous retrouver dans une ancienne installation électrique, elle sert en quelques sortes de repère, en vous donnant à chaque fois les informations concernant chaque borne.

Quelles sont les étapes pour bien utiliser le voltmètre ?

L’utilisation de cet appareil de mesure, n’est pas tellement compliquée. Après l’avoir mis sous tension, il vous suffira de régler le calibre sur la valeur correspondante directement à la tension que vous êtes censé mesurer.

L’étape qui suit et celui du branchement. Après avoir introduit les cordons dans l’appareil, vous n’aurez qu’à prendre les bouts et les introduire, ou les mettre en contact avec les bornes à appropriées (ici tout dépend bien sûr de ce que vous voulez faire.)
Ensuite, vous n’aurez qu’à lire la mesure sur l’écran. Cela peut-être un peu délicat si l’écran est un cadran à aiguille. Cependant, pour les écrans LDC,  la valeur est affichée automatiquement.

A regarder aussi : La raboteuse c’est quoi ?

Quelle différence entre un voltmètre et un multimètre ?

Le voltmètre et le multimètre créent la confusion chez certaines personnes, ce qui ne devrait pas être le cas. En effet, entre les deux, ce n’est pas du tout une question de différence, mais plutôt d’inclusion.

Comme l’indique son nom, le multimètre inclut beaucoup de mesure à la fois. Parmi elles, se trouve la tension qui est le rôle du voltmètre. D’ailleurs, pour procéder à cette mesure sur le multimètre, il faut activer la fonction voltmètre.

Consulter ce lien