Comment acceder aux chaines de la télévision

Comment accéder à toutes les chaînes de télévision ?

La télévision fait partie des outils de divertissements les plus utilisés dans le monde et notamment en France. Apparemment, il existe plus d’une centaine de chaînes accessibles depuis la maison. Cependant, certaines chaînes ne sont accessibles que par l’intermédiaire d’un ou de plusieurs matériels spécifiques comme la TNT ou les chaines satellites.

Les moyens de réception

Il est existe plusieurs façons de recevoir et de décoder les signaux invisibles qui vont se transformer en son et image. Voici quelques matériels courants.

L’antenne parabolique

L’antenne parabolique, avec sa forme arrondie, est souvent associée à un décodeur. Ce dispositif permet de relier votre télévision à toutes les sources de chaînes dans un rayon défini. Ce type d’appareil coûte assez cher alors qu’il ne permet pas de recevoir toute la totalité des chaînes possibles.

L’antenne satellite

Ce système est relié à un satellite installé dans l’espace qui permet de recueillir des milliers de chaînes télévisées dans le monde. La grande entreprise Canal + utilise ce système en proposant de différents forfaits à ses clients. Chaque forfait correspond à un nombre de chaînes qui se paye en abonnement.

Antenne TV , on vous révèle les dessous

Le box

C’est le moyen qui devance l’antenne satellite en ce moment. C’est un matériel proposé par les opérateurs internet. En effet, la petite boîte permet à la fois de se connecter à internet, de faire des appels et de retrouver toutes les chaînes télévisées sur un écran ou un projecteur. Il ne faut pas le confondre avec le lecteur multimédia qui nécessite des supports de stockages généralement.

Antenne TNT

Pour finir, on retrouve la télévision numérique terrestre qui propose la meilleure qualité d’image et de son maintenant. C’est l’outil qui permet de regarder un programme en HD depuis 2016 maintenant. Pour avoir une idée du coût de ce matériel, vous pouvez vous renseigner par ici.

Conclusion

Généralement, on ne s’intéresse pas trop aux mécanismes d’une poste télévisée. En effet, on se concentre plus sur les programmes que celle-ci émet. Pourtant, tous les images et sons qu’on reçoit proviennent d’une source lointaine, aussi appelée émetteur d’onde, et qu’il est nécessaire d’avoir un autre équipement pour cette réception.