aspirateur-cendre

Bien choisir son aspirateur à cendres

Marre d’enlever les cendres de votre poêle à bois ou de votre cheminée manuellement ? Saviez-vous qu’il existe un aspirateur qui peut le faire sans risques ? Car il n’est pas recommandé de le faire avec un aspirateur basique, mais bel et bien avec un aspirateur à cendres.

Pourquoi ne pas utiliser un aspirateur classique ?

Tout simplement car l’aspirateur classique n’est pas adapté à ce type de détritus ! Même si vous pouvez techniquement le faire, il n’est vraiment pas recommandé de le faire avec un aspirateur classique. Il vous faudra un aspirateur à cendres qui est vraiment fait pour cela.

Cependant, on voit de plus en plus d’aspirateurs qui permettent maintenant d’aspirer aussi bien de la cendres que de la poussière. Ce sont des aspirateurs multifonctions. Ce qui peut éviter de se retrouver avec plein d’aspirateurs chez soi !

Comment choisir un aspirateur à cendres ?

La puissance joue un rôle primordial lorsque vous souhaitez acheter un aspirateur et c’est encore plus vrai avec la cendres. Mon conseil est simple. Ne choisissez pas un aspirateur qui propose une puissance d’aspiration en dessous de 1000 watts. C’est beaucoup plus pratique.

La longueur du manche est aussi important d’un point de vue pratique. Si le manche est assez long, vous n’aurez pas à vous plier en 4 pour réussir à aspirer les cendres.

Le prix bien entendu ! Et oui on recherche toujours le meilleur compromis entre la qualité et le prix. Tout dépendra de ce que vous souhaitez avoir chez vous comme aspirateur à cendres, mais il faut savoir que les premiers prix commencent à environ 60 euros.

La capacité du réservoir est tout aussi importante que la puissance. En effet, avoir une bonne contenance évitera qu’on vide la cuve régulièrement. Cependant, le revers de la médaille, c’est que l’aspirateur sera un peu plus imposant, alors si vous n’avez pas trop de place chez vous, ce sera peut être un point négatif.

Regardez pour finir les options que l’aspirateur à cendres peut avoir. C’est toujours un plus !

Lire aussi mon article sur le gaufrier.