artisan

Comment bien étudier un devis d’artisan ?

Quand on est un particulier, bien étudier un devis d’artisan avant d’y apposer sa signature n’est pas chose facile. C’est pourtant quelque chose d’indispensable si on veut que ses travaux soient menés par un artisan professionnel et sérieux, à un prix raisonnable. Si vous souhaitez mieux comprendre un devis, cet article est une opportunité pour vous. Tout ce qu’il faut savoir pour bien étudier son devis d’artisan y est révélé. D’autres détails très pratiques sont aussi à retrouver sur le lien bien étudier un devis d’artisan.

Les détails à regarder de près avant de signer son devis d’artisan

Voici les informations que doit contenir un bon devis d’artisan :

– Des informations sur l’artisan et son entreprise

– Un devis normal doit renseigner sur les coordonnées de l’artisan qui le propose. Vous devez donc avoir le nom de l’artisan, le nom de l’entreprise, son adresse et ses coordonnées et également le numéro de Siret. Si votre devis comporte uniquement le nom et le prénom de l’artisan cela voudra dire qu’il n’est pas déclaré. En cas de problème, vous n’aurez aucun recours, ni assurance.

– Des informations sur le client

– Un devis bien rédigé doit comporter une date de rédaction, une date d’expiration, le nom du client ainsi que son adresse. Si votre prestataire vous propose un document générique cela présage qu’il est peut être peu disponible ou peu professionnel. Il faut veiller à avoir un document sur mesure car un document-générique n’a aucune valeur juridique et ne tiendra pas en compte vos besoins spécifiques.
Les prestations, leurs coûts et les conditions de paiement

– Un devis d’artisan doit détailler l’ensemble des prestations qu’il propose. Ces informations doivent être précises et claires. Vérifiez les détails comme les différentes prestations, le nombre d’heures de travail nécessaires, la marque et le modèle des différentes machines installées, les types de matériaux utilisés…etc. Vous serez ainsi mieux informé par rapport aux prix. Les informations sur les prix doivent mentionner le coût de la main d’œuvre, de la fourniture, les frais de déplacement, les prix HT et TTC et le nombre des taxes pour chaque prestation. Ne prenez pas un papier qui renseigne uniquement sur le prix total.

Veillez également à vous informer sur les modalités de paiement, l’existence d’un acompte et les détails de paiement accordés.

Lire aussi : Comment bien choisir sa chaise de bureau.