comparatif cheminee electrique

Cheminée électrique ou éthanol, quelle est la différence entre les deux ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les méthodes de chauffage ont considérablement évolué au fil du temps. C’est ainsi qu’en matière de cheminées, on ne parle plus que de celles qui fonctionnent à partir du bois. Des combustibles tels que l’éthanol sont désormais utilisés et des modèles électriques ont aussi vu le jour. Connaissez-vous justement les différences qui existent au niveau de ces deux types d’installations ? Sinon, nous vous les présentons ici.

Présentation détaillée de la cheminée électrique

La cheminée électrique n’est pas nocive pour notre environnement en ce sens qu’elle n’émet pas de fumée ni du CO2. Les personnes qui souffrent de maladies respiratoires peuvent donc sans servir sans craindre pour leur santé. Son montage et son utilisation sont eux aussi à la portée de tout le monde et ne nécessitent pas de solliciter les services d’un professionnel. Pour qu’elle fonctionne, il suffit généralement de la connecter à une prise électrique.
En plus, elle est sûre parce qu’elle est garantie contre les cas de surchauffe et les conséquences qu’ils peuvent entrainer. En utilisant une cheminée électrique, vous pouvez également être sûr que vous n’encourez aucun risque d’incendie. En outre, son entretien est très aisé et il est semblable à celui du mobilier habituel. Réputée pour sa beauté, elle est parfaite comme objet de décoration et elle se vend à des prix accessibles.
Toutefois, cet équipement est beaucoup plus considéré comme un chauffage d’appoint ; ce qui fait que sa puissance n’est pas très élevée. De plus, il n’est pas couvert par le crédit d’impôt.

Présentation aussi de la fausse cheminée

Présentation détaillée de la cheminée à l’éthanol

Une cheminée de ce type fonctionne à partir d’un système de chauffage qui ressemble à la fois à celui des modèles traditionnels et d’un poêle. La présence d’un conduit est ici totalement inutile pour son fonctionnement. Le combustible qui est utilisé est obtenu grâce à des céréales distillées ou des betteraves. Généralement amovible, elle peut être installée partout où vous le désirez. En ce qui concerne son autonomie, elle varie entre 2 h et 4 h en fonction des modèles.
Étant donné que la cheminée à l’éthanol n’a pas besoin de bois avant de fonctionner, elle a l’avantage de ne pas être salissante. De plus, elle est incontestablement dotée d’un très beau design qui fait d’elle un objet dont on peut valablement se servir pour la décoration de son intérieur. En outre, son acquisition n’est pas soumise à une autorisation de la part des autorités.
Toutefois, elle a également quelques inconvénients. C’est ainsi que sa capacité de chauffage est assez faible parce qu’elle est estimée à 5000 watts au plus. De plus, même si le prix d’achat d’un tel équipement est plus accessible que celui de nombreux autres types de cheminées, le coût d’un litre d’éthanol est quand même un peu élevé. En outre, elle est un peu polluante.

Même thème : Où placer son poêle à bois ?

Les principales distinctions

Plusieurs différences existent entre les cheminées électriques et celles qui fonctionnent à l’éthanol. C’est ainsi que ces dernières sont généralement moins chères. De plus, le feu qu’elles produisent est vrai ; ce qui rend plus réels les risques de brulures. En outre, elles ne fonctionnent pas à partir d’un branchement électrique et elles sont plus polluantes. Toutefois, elles sont souvent plus puissantes que leurs homologues électriques.

A découvrir également : http://www.vedura.fr/guide/economies-energie/cheminee-electrique