lampe de chevet

Comment choisir la lampe de chevet de son enfant ?

La lampe de chevet reste accrochée au mur, ou est posée sur la table de nuit. Elle se situe près du lit, dans la chambre à coucher, et à hauteur de la tête. Son rôle est d’éclairer légèrement la chambre.

Ceci dit, lorsque la lampe de chevet est destinée à un enfant, il faut que son choix puisse faire l’objet du respect minutieux d’un certain nombre de critères. Sans quoi, il ne serait pas judicieux. Suivons !

Les préalables

Le choix d’une lampe de chevet pour votre enfant dépend de comment il passe les courts moments qui précèdent son sommeil de la nuit. En effet, les lampes de chevet sont de différentes catégories, et procéder à un choix, c’est tenir nécessairement compte de cet aspect.

L’éclairage décoratif ou complémentaire

lampe de chevet

Si avant de dormir votre enfant n’éteint que sa lampe pour allumer celle de son chevet, préférez-lui alors ce type de lampe. La lampe de chevet décorative ou complémentaire devient alors un luminaire d’appoint. Faites un choix en fonction de la couleur de la peinture de sa chambre, ou en fonction de ses goûts côté décoration.

Néanmoins, le pied de la lampe doit rester visible au niveau de la hauteur. Quant à l’abat-jour, il doit obligatoirement masquer la douille sans pourtant se retrouver trop bas.

L’éclairage général

lampe de chevet

Si votre enfant n’aime carrément pas l’obscurité, sa lampe de chevet peut alors être juste un peu plus sombre que la lumière de sa chambre. Ici, l’abat-jour de cette lampe aura une forme large et évasée. Aussi, son pied doit être assez haut pour que la lumière puisse être bien diffusée.

L’éclairage pour la lecture

Il se pourrait que vous ayez chez vous un futur écrivain ou un futur journaliste. Si votre enfant aime lire avant de s’endormir, il faut que sa lampe de chevet puisse répondre à ce besoin. C’est le cas aussi si vous avez l’habitude de lui lire de petites histoires avant que Morphée ne vienne le prendre dans ses bras.

Dans ce cas, la lampe de chevet doit être assez haute pour que les pages du livre puissent être éclairées. Ne choisissez pas des abat-jour trop petits ou trop foncés. Aussi, la base de ces derniers doit être à la hauteur des yeux de votre enfant.

À lire …

… Comment avoir un sommeil récupérateur?