4 critères pour choisir son Hub USB

Vous avez envie d’acheter un Hub USB, mais voilà que devant tous les modèles disponibles en boutique vous ne savez plus où donner de la tête. Ne paniquez pas. Voici quatre critères qui vous permettront de choisir le Hub USB adapté à vos besoins.

La norme USB

La norme USB définit la vitesse de transfert des données ainsi que la vitesse de charge du câble. Actuellement, les HUBS USB sont munis des 2.0 et 3.0. Nous vous conseillons d’opter pour la norme 3.0 pour pouvoir effectuer des transferts de données ultras rapides. D’ailleurs, la plupart des fabricants de clés USB commencent par renoncer à commercialiser des modèles 2.0.

Le nombre de ports USB

Le nombre de ports USB est lié à l’usage que vous souhaitez faire de votre ordinateur et de votre HUB. Ainsi si vous avez l’habitude de beaucoup bouger avec ces derniers, nous vous déconseillons de prendre les modèles munis de plusieurs ports.

En effet, ces modèles ont tendance à être très encombrants. D’ailleurs un HUB avec quatre ports USB femelle est largement suffisant pour vous dépanner. Néanmoins si pour une raison particulière vous devez connecter toute une panoplie de périphériques sur votre ordinateur, un HUB USB de huit voire 16 ports peut vous être utile.

Lire aussi : Mon article sur le sac ordinateur.

Le type d’alimentation

L’alimentation d’un HUB USB joue beaucoup sur sa performance. On distingue deux types d’alimentation au niveau des HUBS. On a les modèles de HUB USB qui sont alimentés directement via le câble USB connecté à l’ordinateur. C’est le modèle le plus répandu sur le marché. On a également des modèles de HUB USB qui disposent d’un cordon d’alimentation distinct du câble USB. Ces derniers sont utilisés pour éviter toute baisse des performances de votre HUB USB.

Ces types de HUBS USB sont très pratiques lorsque vous êtes amené à connecter différents types de périphériques informatiques particulièrement gourmands en électricité.

Le design

La stylistique d’un HUB USB peut paraître un critère de second plan au premier abord, mais quand vous aurez acheté un modèle qui jure avec votre ordinateur vous comprendrez pourquoi nous vous avons conseillé de tenir compte du design. Il faut opter généralement pour les modèles au design discret et aux couleurs sobres comme le noir ou le gris.