Comment bien griller ses aliments sur un feu de bois?

Bon nombre de familles utilisent aujourd’hui des barbecues charbon surtout durant les repas conviviales un après -midi d’été ou simplement pour les sorties en plein air. Pourtant, utiliser un barbecue charbon ou plutôt bien cuire les aliments sur cet appareil ne semble pas toujours être facile pour un très grand nombre. En effet, le réglage de la température et du feu en utilisant ces appareils réservent toujours de grandes surprises pour le cuisinier car ces premiers changent en fonction de la variation du temps et des vents. Du coup, les résultats finaux peuvent parfois diverger totalement du résultat escompté; viandes trop sèches, brûlées ou encore trop saignantes. Cet article tentera de présenter un tutoriel assez explicatif des astuces pour bien cuire des aliments sur un feu de bois.

Principes de la cuisson au feu ou au charbon de bois.

Cuire ou griller un aliment au feu de bois ou en utilisant un barbecue charbon promet certes un goût, une odeur et une onctuosité inégalable mais requiert une grande maîtrise du feu et de la température ainsi que beaucoup de prudence de la part du cuisinier. Pour cela, veuillez toujours vérifier la température des braises ou du charbon et pour les atténuer, vous pouvez verser un peu d’eau dessus. Sinon, vous pouvez toujours souffler sur le charbon de bois pour augmenter la température s’il n’y a pas assez de vent. N’hésitez pas à retirer votre aliment si vous n’arrivez plus à contrôler le feu. Sinon, évitez d’utiliser les barbecues charbon sans couvercles. Ces modèles facilitent à la fois la circulation de l’air, de la fumée et de la vapeur pour la bonne cuisson de vos aliments.

Quelles astuces pour une bonne cuisson au barbecue charbon?

Pour commencer, il convient de signaler que la température est la clé de la cuisson quand on utilise un barbecue charbon. En effet, il existe une marge de température à respecter pour obtenir un type de cuisson spécifique. A savoir, pour faire un bon fumage, il faut au moins 35 à 150 °C pendant deux à trois semaines. Pour avoir un bon barbecue par contre, il vous faut 120 à 160° C pendant deux à trois heures et pour obtenir une bonne viande bien grillée, il faut une température de 200 à 300 °C pendant quelques minutes. Sinon, vous devez d’abord griller vos aliments avant de les assaisonner pour éviter de les rendre trop secs à la cuisson car n’oubliez pas que le sel déshydrate les aliments. Evitez également de retourner tout le temps vos aliments pour que ces derniers soient bien juteuses et utilisez des pinces ou une spatule pour les retourner, non une fourchette. Chronométrez à peu près le temps de cuisson d’un côté avant de retourner l’aliment pour éviter de gâcher la cuisson.

A lire aussi : Nathalie te donne ses techniques pour choisir son lit enfant