osmoseur aquarium

Comment bien nettoyer un osmoseur ?

Le système de nettoyage est une partie importante d’une installation de purification de l’eau. Les membranes peuvent être contaminées après une période d’utilisation par des polluants tels que les colloïdes, les biofilms et les matières biologiques. Ces agents contaminants peuvent s’accumuler à la face de la membrane et aux tuyaux du système à membrane et, par conséquent, le rendement du système diminue. À la longue, vous risquez même de sérieusement endommager l’appareil. C’est pourquoi ce genre de système doit être nettoyé périodiquement.

Quand faut-il nettoyer son osmoseur

Le nettoyage d’un système d’osmose inverse est obligatoire lorsque vous remarquez que l’une de ces situations se produit :

– Le flux normalisé a diminué de 10 à 15 %.

– La teneur en sel normalisée du perméat a augmenté de 10 %.

– Une diminution de 15 % du gradient de pression dans un récipient sous pression.

Pour procéder au nettoyage d’une installation d’osmose inverse, suivez les étapes suivantes :

Des idées dans ce forum

Production du fluide de nettoyage

Les fluides dont vous aurez besoin pour vous débarrasser des impuretés doivent avoir un taux d’acidité précis et vous devez vous assurer de bien mélanger tous les produits chimiques afin qu’ils soient complètement dissous avant l’ajout du fluide obtenu dans la membrane et ses composantes.

L’élimination de l’eau d’alimentation des réservoirs sous pression et des éléments à l’aide d’un liquide d’assainissement.

A suivre : Adoucisseur d’eau : avantages et inconvénients

Recirculation à travers les réservoirs sous pression

Le liquide de nettoyage circule dans les égouts et l’eau d’alimentation a été expulsée du système.

Plonger dans le fluide de nettoyage

La pompe est arrêtée et le liquide de nettoyage s’infiltre dans les membranes.

Drainage des réservoirs sous pression

L’appareil expulse le fluide de nettoyage appliqué. Il est possible de déterminer le degré de contamination en analysant un échantillon du fluide utilisé pour la décontamination.

Rinçage du système

Le rinçage doit se faire soit avec du perméat, soit de l’eau de bonne qualité.

Mise en service des pièces de l’installation nettoyées

L’installation est démarrée en suivant la procédure habituelle. Lorsque le décontaminant utilisé n’est pas encore totalement éliminé et laisse des traces dans le perméat, le système doit être rincé à nouveau jusqu’à obtenir une qualité de perméat convenable.

Pour voir un site dédié : cliquez là

Quelques Recommandations

N’oubliez pas de nettoyer également le boîtier de la membrane à l’aide d’une brosse à bouteilles, d’un détergent à vaisselle ordinaire et d’un agent de blanchiment mélangé à de l’eau.

Éliminez tous les produits chimiques de nettoyage de façon appropriée. Rincez soigneusement la membrane et le boîtier avant de les remonter. Réinstallez le boîtier sur le système. Allumez l’alimentation en eau froide du système et vérifiez qu’il n’y a pas de fuites. Rincez le système avant de remplir votre réservoir d’eau pour enlever les résidus chimiques. La qualité de l’eau peut prendre quelques heures pour revenir à ce qu’elle était auparavant, surtout après un nettoyage au pH.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour nettoyer la membrane de votre système de filtration d’eau par osmose inverse. Vous devriez être en mesure de déterminer comment et quand nettoyer et quels produits chimiques utiliser dans quel ordre.

Il est essentiel de suivre les spécifications du fabricant avec précision pour ne pas endommager votre système. Si vous n’êtes pas certain de la prochaine étape, demandez l’aide d’un professionnel pour éviter les erreurs.