top visiophone

Comment câbler un visiophone ?

Si vous décidez qu’un visiophone sans fil n’est pas la solution et que vous souhaitez installer un système d’interphone filaire, cette section vous aidera à le faire. Vous n’avez pas besoin d’être un électricien pour installer un câblage basse tension, comme ceux des visiophones. Cela n’a rien de dangereux, du moment que vous utilisez les outils nécessaires.

Généralité

Lors de l’installation de votre visiophone, l’étape la plus difficile est celle du câblage. Il est basse tension, vous n’avez donc pas besoin d’être un électricien agréé pour l’installer, bien que vous ayez besoin d’utiliser le type et la taille de câble appropriés pour que l’interphone fonctionne correctement et que le câblage ne se détériore pas après quelques années. Certains interphones n’ont besoin que de deux fils pour tout, car la serrure électrique est connectée au poste extérieur, alors que d’autres nécessitent 4 fils ou plus si la serrure électrique est connectée au combiné.

A consulter : Cette vidéo

De quoi a-t-on besoin pour réaliser le câblage ?

Les sections de câble à utiliser diffèrent en fonction de la distance entre le combiné intérieur et la platine de rue. Si la distance est inférieure à 25 mètres, vous pouvez utiliser le câble téléphonique RJ45 ou câble 6/10 qui ont une section de 0,5 mm². Cependant, les câbles de téléphone ne sont pas pratiques pour l’installation de votre visiophone. En effet, ils ne disposent pas d’isolant et cela peut engendrer une mauvaise image sur votre appareil.

Au-delà de cette distance, nous vous recommandons d’utiliser du câble électrique de section 1,5 mm². Pour faire passer les câbles, il est nécessaire de prévoir des ouvertures d’un diamètre de 20 mm. Outre les câbles, vous aurez également besoin d’une perceuse pour faire des trous, de joint silicone et d’un ruban à poisson.

Comment câbler son visiophone ?

Après avoir fait les trous, vous avez maintenant besoin d’un moyen de faire passer les fils à travers eux. S’il n’y a pas d’isolation dans les murs, vous pouvez simplement déposer une ficelle avec un poids, attacher le fil à celle-ci, puis la tirer vers le haut. Vous ne pouvez pas faire passer une ficelle à travers un mur pourvu d’une isolation. Si vous installez un interphone, ce sera évidemment sur un mur extérieur. Cela signifie que vous avez besoin de quelque chose de rigide pour forcer votre chemin à travers l’isolation. Il faut donc utiliser un ruban à poisson pratique pour acheminer les câbles à travers les murs.

A analyser aussi : Comment choisir son nettoyeur ultrason ?

Lors du câblage sur le moniteur, il est important de faire attention à la polarité. En effet, le fonctionnement de la plupart des visiophones se fait sous courant continu. Cela signifie qu’il dispose d’un positif et d’un négatif. Votre visiophone ne fonctionnera pas si vous câblez le positif de la platine de rue sur le fil relié à la borne négative du moniteur. D’autre part, vous devez également être vigilant si le câblage vous amène à couper le câble d’alimentation du transformateur. Votre visiophone peut s’endommager si vous branchez le fil négatif sur la partie positive de l’embout du transformateur et qu’il est branché au moniteur. Il vous faudra donc acheter un autre appareil car cela n’est pas couvert par la garantie.

Maintenant, vous pouvez réaliser seul le câblage de votre visiophone. Cependant, il faut souligner qu’il est mieux de confier l’installation de votre dispositif à un professionnel du domaine pour un travail de qualité.

https://mon-visiophone.info/