Comment choisir son nettoyeur ultrason ?

Savoir ce que c’est qu’un nettoyeur ultrason est une chose. Avoir une idée sur le principe de fonctionnement est également une chose. Connaitre tout ça, c’est une chose, mais il vous faut bien vous en procurer. Dans ce cas, comment vous y prendre ?

Pour bien choisir, il faut prendre en compte certaines caractéristiques.

La puissance du nettoyeur ultrason

La puissance de l’ultrason détermine la performance globale du nettoyeur ultrason. La puissance est exprimée en watts et est plutôt variable sur le marché. En effet, il existe des ultrasons de différentes puissances dont celles moins de 120 W, moins de 180 W et celles au-delà de 240 W.

  • Les puissances de moins de 120 W

Les nettoyeurs ultrasons ayant une puissance de moins de 120 W sont destinés à un usage domestique.

  • Les puissances moins de 180 W

Les nettoyeurs ultrasons ayant une puissance de moins de 180 W sont beaucoup plus adaptés pour un usage polyvalent. Ils sont adaptés pour les personnes faisant un travail mécanique comme l’électronique, l’horlogerie, et même dans le domaine médical.

  • Les puissances au-delà de 240 W

nettoyeur ultrason

Les nettoyeurs ultrasons de cette puissance sont beaucoup plus pour des usages professionnels.

La dimension de la cuve

La cuve du nettoyeur ultrason est remplie de liquide dans lequel on mettra un panier contenant les objets à nettoyer. Il faut donc une cuve d’une certaine quantité pour un certain type d’usage. Il existe différentes sortes de cuves et leurs quantités. Plus la capacité est grande plus son usage est professionnel.

  • Les cuves de plus de 30 L
  • Les cuves de 30 L environ
  • Les cuves de 10 L environ
  • Les cuves de 6 L environ
  • Les cuves de 3 L environ
  • Les cuves de 1, 5 L

Le chauffage

Plus le liquide est chaud plus les objets sont bien nettoyés. Assurez-vous donc que le nettoyeur ultrason monte vite et bien en température.

Lire aussi : Mug isotherme – pourquoi il faut en avoir un ?

Le nombre de transducteurs

Ce sont les transducteurs qui se chargent de la production des ultrasons. Plus il y en a plus le phénomène de cavitation est optimisé.

La qualité de fabrication

nettoyeur ultrason

C’est l’élément essentiel pour une longue utilisation. Assurez-vous d’avoir un appareil en inox pour une simplicité d’entretien.