caméra embarquée

Comment choisir sa dashcam ?

La dashcam s’est invité dans le quotidien des automobilistes. Vous voulez aussi équiper votre véhicule de cette technologie mais ne savez pas comment vous y prendre ? Vous vous posez des questions par rapport au modèle ou aux fonctionnalités nécessaires ? Vous trouverez des réponses à vos questions à travers ce guide.

Une dashcam doit pouvoir garantir un certain nombre de paramètres pour aider son utilisateur à atteindre ses objectifs.

Voici un très bon site pour acheter sa dashcam : http://ma-dashcam.fr/

L’aspect

S’il est vrai que l’aspect d’un objet ne détermine pas forcément sa qualité, il n’en demeure pas moins qu’il constitue un critère très important de choix. En ce qui concerne la dashcam, on peut les mettre en deux catégories. Celles qui sont en plastique et celles en aluminium. En réalité, cette différence est importante en ce sens que l’aluminium dissipe plus la chaleur que le plastique.

La qualité de l’image

Ce critère prend en compte plusieurs paramètres. En effet, pour que la qualité de l’image soit la meilleure possible, il faut que la dashcam soit doté des technologies les plus récentes.

D’abord, la puce électronique. Elle est la pièce maîtresse du matériel. C’est elle qui assure la qualité de la vidéo en retraitant les images et en s’occupant de la différence de luminosité. Ce qu’il y a de mieux aujourd’hui, c’est la résolution 1080p. Elle vous permet de distinguer les couleurs avec netteté. En dessous de cette résolution, la puce est de qualité médiocre.

Ensuite, l’objectif. C’est lui qui emmène l’image vers le capteur photo en s’assurant de ne pas la dégrader. Il est constitué de la focale qui est l’angle de vision et de l’ouverture qui est la quantité de lumière. Cette dernière est notamment très importante en vision nocturne. Notons que l’angle de vision varie entre 80 et 190 degrés et l’ouverture est en moyenne de f2.0.Plus la vision est large, plus le terrain couvert est grand.

L’objectif peut être fabriqué soit en résine, soit en semi résine verre, soit totalement en verre. Le verre est le matériau adéquat. Il laisse passer plus de lumière et ne se déforme pas.

Enfin, le capteur électronique. Il s’assure de la capture de l’image et de son envoie sur la puce. Il doit être rapide et stable. Les meilleurs capteurs sur le marché actuellement sont l’Omnivision OV4689 et le Sony IMX322.

à Voir aussi : Mes conseils pour acheter un marteau perforateur

Le GPS intégré

Cet accessoire vous permet de savoir avec précision l’endroit où chacune des images a été prise. Vous pourrez de ce fait localiser votre enregistrement partout sur terre en utilisant une application spécifique.

Les autres fonctionnalités

Bien d’autres fonctionnalités sont à prendre à compte pour le choix d’une dashcam. Par exemple, le microphone intégré vous permet d’enregistrer les conversations dès que vous l’activez. Au cas où vous voudrez enregistrer la voix d’un agresseur. Avec le détecteur de mouvement, votre caméra n’enregistre que quand le véhicule est en mouvement. Cela vous permet d’économiser la batterie et la mémoire. Les fonctions Wi-Fi et Cloud vous permettent respectivement d’accéder au contenu de votre caméra sur téléphone et à distance en utilisant des applications Android ou IOS.