lampe frontale meilleure

Comment choisir sa lampe frontale

La lampe frontale est une lampe qui permet l’éclairage dans le noir ou en pleine nuit. Elle est portée au front par son utilisateur et possède une capacité d’éclairage beaucoup plus grande que les lampes ordinaires. La lampe frontale se recharge ou fonctionne à l’aide de piles.

Dans ce domaine, elles sont plusieurs marques à proposer des lampes frontales plus ou moins performantes. Cela va sans dire qu’en matière de choix, il est compliqué de se retrouver si auparavant, des critères n’ont pas été retenus. Quels sont ces critères à prendre en compte ? Que faire pour bien choisir sa lampe frontale ?

Prendre en compte le type d’activité

Les lampes frontales sont surtout adulées par les pratiquants de sports de nuit, les randonneurs ou tout simplement, les amoureux du camping. Choisir une lampe frontale se fait avant tout et surtout sur la base du type d’activité que l’on veut exercer avec.

Pour faire du vélo, de la randonnée ou une course à pied, une lampe frontale de longue portée est indispensable. Pour ces types de sport, il est plus utile de voir les obstacles à l’avance afin de pouvoir anticiper sur comment les contourner. De plus, la lampe frontale indispensable doit être une lampe à batterie. Elles sont plus puissantes, moins coûteuses et possèdent une autonomie plus ou moins bonne.

Ce n’est par exemple pas le cas pour le camping, le bricolage ou la pêche. Ces activités ne nécessitent pas une lampe de longue portée ou à batterie.

à Lire aussi : https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=7560

Le type du faisceau et sa portée

Certaines lampes émettent à la fois un faisceau dirigé et un faisceau large tandis que d’autres n’en émettent qu’un seul. Le type de faisceau doit être déterminant pour faire un choix de lampe frontale. Le faisceau dirigé vous fait voir dans une seule et même direction pendant que le faisceau large vous offre une vue plus large de vos alentours. Le mélange des deux est parfait et vous offre par conséquent un champ de vision parfait.

La portée du faisceau quant à elle représente la distance sur laquelle est projetée la lumière de votre lampe frontale.

La luminosité de votre lampe frontale

Elle est déterminée par le nombre de lumens qu’elle possède. Les lumens sont l’unité de mesure de la luminosité de la lampe frontale. La puissance de la lampe peut aller de 15 lumens à bien plus. Certaines lampes en proposent jusqu’à 8000 : ce sont des lampes ultra-puissantes. Le nombre de lumens de votre lampe centrale est souvent indiqué sur la lampe.

Des piles ou pas

Cet élément vous informera si votre lampe frontale est rechargeable ou pas. Dans le premier cas, elle peut être raccordée à tout conducteur de courant électrique. Dans le second cas, il faut utiliser des piles pour pouvoir lui redonner de l’énergie.

à Lire aussi : Mug isotherme : pourquoi il faut en avoir un ?

La lumière rouge et l’étanchéité de la lampe frontale

La lumière rouge est parfois indispensable pour lire sous votre tente et ne pas déranger les autres si vous n’êtes pas seul. Elle adoucit la lumière blanche. Quant à l’étanchéité, elle empêche la lampe de se détériorer si elle venait à avoir contact avec de l’eau.

Vous pourrez trouver un comparatif de lampe frontale en suivant ce lien.