litiere chat blanche

Comment choisir sa litière à chat ?

Puisque vous avez vos propres exigences lorsque vous voulez prendre un appartement, un vêtement ou une chaussure, vos félins également ont quelques préférences dont il faut tenir compte. Il existe plusieurs types de litières, et même des litières connectées aujourd’hui!. C’est le moment où vous vous demandez comment choisir une litière qui convienne à votre chat. Ne vous en faites pas. Il existe quelques conseils qui vous guideront dans votre choix. Suivez donc.

Observer son chat

Avant tout, sachez qu’il vous faudra observer votre chat pour connaitre sa préférence entre les différents types de litières que je m’en vais vous présenter. Vous pouvez d’abord disposer deux litières différentes dans deux bacs différents et voir laquelle votre matou préfère entre les deux. En fonction de cela, vous pourrez choisir en toute quiétude. N’oubliez pas aussi que la bonne litière est celle qui correspond à vos habitudes quotidiennes. La manière dont vous vivez.

Et cela prend en compte vos capacités financières ainsi que la préférence de votre chat. Présentez-lui plusieurs litières afin qu’il choisisse ce qui lui convient. Ce n’est qu’ainsi que vous serez fixé. C’est votre félin qui l’utilisera en premier. Alors donnez-lui la priorité du choix. Il pourrait préférer une litière avec un peu de parfum. Ou pas du tout de parfum. Il s’agira alors pour vous de trouver le juste milieu entre ce qu’il veut et ce qui vous donnera moins de peine quand il s’agira de nettoyage.

Les différents types de litières

Il en existe cinq différentes sortes. Nous avons les litières minérales. Ce sont d’ailleurs les plus courantes. Et aussi les moins cher. C’est un avantage pour votre bourse. Cependant, il faudrait néanmoins les renouveler très souvent. Elles absorbent et retiennent les odeurs. Il n’y a donc pas de problème d’hygiène.

Les litières agglomérantes également sont très usitées par les maîtres. Elles sont faites souvent d’argiles naturelles. Avec cette litière vous n’avez pas de problèmes de nettoyage. Elle rassemble l’urine du chat en une boule, très facile à enlever, d’où son nom.

litiere propre

Un peu plus cher que les litières minérales, les litières végétales sont également très efficaces pour contrôler les odeurs. Elles sont composées de fibres végétales et sont biodégradables. Ne dégageant pas de poussières, ce genre de litière est adapté aux chats qui ont des problèmes respiratoires.

Nous avons aussi des litières à cristaux. C’est en effet, les plus cher du marché. Elles possèdent une très grande capacité d’absorption. Vous pouvez avec cette litière renouveler le bac une seule fois par mois. Et tout ceci grâce aux cristaux qui absorbent l’urine au centre. Lorsque les cristaux deviennent jaunes, il faut comprendre qu’il est temps de changer la litière. Il y a même un dispositif qui vous permet de savoir si l’urine de votre chat a changé de couleur.

Pour finir, vous pouvez choisir une litière en papier recyclé biodégradable. Rassurez-vous, elle ne s’accroche pas aux pattes des chats. Cette litière possède les mêmes caractéristiques que les autres. Elle absorbe les odeurs et ne laisse pas de poussière.

Découvrez également notre article sur la tondeuse helecoidale