longboard cruising

Comment choisir son longboard ?

Le Longboard constitue pour certaines personnes une activité physique, une passion et pour d’autres un passe-temps, une distraction. Dans tous les cas, il procure plaisir et joie à ceux qui le pratiquent. Pour bénéficier d’une utilisation optimale de cette planche, il est important de faire un choix excellent, un choix qui comblera toutes vos attentes.

Il est donc important de vous baser sur certains critères de choix avant de passer à l’achat. Découvrez comment choisir son longboard de manière efficace.

Si vous êtes plutôt musique : Clavier maître ou launchpad ?

La taille de longboard

Le longboard ou encore le longskate est une planche à glisse utilisée depuis longtemps pour les déplacements et balades en ville. Il a un poids et une taille pas du tout négligeables. Cette planche offre une vitesse de déplacement très importante qui permet aux utilisateurs de circuler plus rapidement afin de gagner assez de temps. Sa taille est généralement comprise entre 80 et 106 cm.

Il est donc important de choisir une taille de longboard sur lequel vous serez vraiment à l’aise. Il faut savoir également que plus votre longboard est longue, plus elle sera stable. Toutefois, plus il est court, plus il sera facile à manier et réactif.

La forme de votre longboard

Il s’agit d’un autre critère assez important. En fonction du montage que vous réalisez avec votre planche, vous pourriez vous adonner à des pratiques spécifiques avec votre planche. Vous avez le choix entre plusieurs formes : le Top Mount, Drop Through, le Shape pendulaire, le Shape camber et le Shape en banane.

Vous devriez aussi aimez : Slak Line

Il faut aussi noter que votre corpulence et votre poids entre en ligne de compte lorsque vous choisissez votre longboard. Si vous êtes assez grand et que votre n’est pas léger, il faudrait choisir une planche épaisse, grande, assez haute et rigide.

La taille des roues du longboard

Il est important de choisir des roues adaptées à votre planche et surtout au type de pratique à faire. Il y a des roues qui sont dures et d’autres, beaucoup plus molles. Vous trouverez des roues avec ou sans lèvres. C’est à vous de savoir ce qui vous convient compte tenu de ce que vous souhaitez faire avec votre planche.

Le prix

Dans l’achat de tout matériel, le prix joue un important rôle. Si vous cherchez à vous procurer un tel matériel, vous devez définir la discipline que vous souhaitez faire. En fonction de cela, vous pourriez savoir de combien vous aurez besoin avant de procéder à l’achat. Les exigences de qualité ne sont pas les mêmes lorsque vous cherchez une planche pour la balade et lorsque vous souhaitez réaliser du freeride ou du cruising.

Toutefois, il est important de ne pas espérer avoir une planche à moins de 100 €, à moins bien sûr qu’il s’agisse d’une promotion. Lorsque vous choisissez un quelconque longboard, vous risquez de vivre une mauvaise expérience au tout début de votre processus d’apprentissage. Il existe de multiples marques de longboard qui vous permettront d’avoir la planche que vous souhaitez à un prix abordable. Prenez votre temps et cherchez les promos et bons plans qui vous permettront d’avoir des planches de qualité, à des prix abordables.