choisir masque de soudure

Comment choisir son poste à souder ?

Si vous êtes un amateur de bricolage et que vous aimez réaliser vos soudures par vous-même, il va falloir se doter d’un poste à souder afin de limiter la location de poste à souder qui est une alternative plus chère.

Le choix d’un poste à soudure est soumis à certains critères qui peuvent varier d’un modèle à un autre. Néanmoins, on peut établir un cadre général dans lequel inscrire l’ensemble des critères essentiels à prendre en compte pour le choix d’un poste à souder.

Le prix

C’est le premier aspect à prendre en compte pour l’achat de votre poste à souder. En effet, le budget que vous allez accorder à l’achat de cet appareil à souder déterminera tous les autres critères de l’appareil. Vous n’allez pas dépenser une fortune pour un poste n’ayant pas le minimum de potentiel à offrir. De même, vous n’allez pas dépenser peu et espérer avoir un modèle puissant.

Il y a deux façons principalement d’acheter un poste à souder. Vous pouvez choisir d’acheter un poste neuf, ou un poste d’occasion.

Le poste à souder en état neuf est préférable et plus adapté, mais si vous n’avez pas l’intention de l’utiliser fréquemment, vous pouvez opter pour un poste d’occasion. La différence entre les deux alternatives réside dans le coût que peut avoir cet appareil à souder. Un poste neuf sera plus cher qu’un poste d’occasion, même si les deux sont de même modèle.

Le type de métal

Deux caractéristiques essentielles déterminent le type de soudure adéquate dans chaque cas. Il s’agit de la nature du métal à souder et de l’épaisseur des pièces. Dans l’un ou l’autre des cas, le type de soudure le plus adapté est celle à l’arc électrique. Donc, vous avez le choix entre un poste à souder à électrode enrobée (MMA) ou un poste à souder MIG MAG et TIG.

Le poste à souder à électrode enrobée (MMA)

3 critères sont essentielles pour le choix d’un Le poste à souder à électrode enrobée. Il s’agit de :

  • La puissance : c’est l’intensité du courant nécessaire à son fonctionnement, elle est exprimée en Ampères.

  • Le pourcentage : c’est le ratio du temps de fonctionnement du poste par rapport à la puissance qui lui est fourni.

  • La capacité : c’est la compatibilité entre l’électrode de soudure et l’épaisseur du métal à souder.

Vous trouverez un comparatif masque de soudure en regardant ce site.

à Lire aussi cet article : Les 5 règles d’or à suivre pour acheter une couverture chauffante

Le poste à souder TIG et MIG MAG

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour le choix d’un poste à souder MIG MAG et TIG.

  • Premièrement, il y a le type d’alimentation, qui dépend de votre source électrique. Vous pouvez choisir entre un poste à souder de 220 V ou de 380 V. Tout dépend de votre source.

  • Le ratio électrode de soudure et épaisseur du métal à souder (la capacité)

  • La puissance , c’est-à-dire l’intensité de courant nécessaire à son fonctionnement.

Conclusion

Pour choisir un poste à souder, il faut déterminer votre budget, le type d’achat que vous voulez faire, le type de poste dont vous avez besoin avant de commencer à définir les caractéristiques spécifiques du poste que vous allez acheter.