quel frigo choisir

Comment dégivrer un mini-frigo ?

Le mini-frigo est l’appareil idéal pour quelques heures de camping ou pour un séjour étudiant dans une cabine. Sa petite taille lui permet de n’occuper que très peu d’espace et d’être facilement entretenu. Cet entretien inclut le nettoyage du mini-frigo qui consiste à le débarrasser des produits périmés et à lui donner un coup de savon.

Cet entretien inclut également le dégivrage du mini-frigo. Comme cela s’entend si bien d’ailleurs, dégivrer un mini-frigo revient à supprimer cette couche de glace qui bloque le fonctionnement normal de votre mini-frigo. Comment s’y prendre pour y parvenir ? Comment dégivrer un mini-frigo ?

Le matériel

En plus d’empêcher le mini-frigo de fonctionner comme il faut, le givre empêche parfois l’accès aux aliments. Sans oublier qu’il fait augmenter la consommation d’énergie électrique du mini-frigo.

A lire : www.extra.fr/guide/bien-choisir-son-refrigerateur

Pour donc s’en débarrasser, il faut se munir de glacières, d’essuietouts et de vaporisateur à eau. Ne pas oublier de prendre un seau, une spatule métallique, une éponge, un torchon, de vieux journaux et des gants en plastique. De l’eau chaude et du produit-vaisselle, et l’opération peut commencer !

Le dégivrage du mini-frigo

Commencez d’abord à mettre l’appareil hors tension, surtout si celui-ci n’est pas doté d‘un système de dégivrage en automatique. Cette mise hors tension l’empêchera de continuer à consommer du courant électrique pendant l’opération du dégivrage. Sortez ensuite tous les aliments qui s’y trouvent et disposez-les dans l’une des glacières.

Videz maintenant tout le reste du contenu du mini-frigo. Conservez toujours dans les glacières toutes les choses qui sont susceptibles de se décongeler avant la fin de l’opération du dégivrage. Les boîtes qui seront prises au piège, c’est-à-dire recouvertes de part et d’autre doivent être laissées. En attendant qu’elles ne le soient de force et au risque de les endommager.

Servez-vous à présent des torchons dont vous recouvrirez les glacières. Celles-ci doivent d’ailleurs doivent être posées à l’abri des rayons de soleil.

Retirez maintenant plateaux, tiroirs et étagères et profitez pour leur passer un coup de savon. Au cas où ils ne pourraient pas sortir à cause de la glace, évitez de forcer pour qu’aucun objet ne subisse un dommage quelconque. Servez-vous maintenant d’un tuyau que vous raccorderez au tuyau de drainage du mini-frigo. Il permettra de faire sortir l’eau du bac à eau. Avec les torchons et les vieux journaux, absorbez cette eau.

A regarder aussi : Pourquoi avoir un mug isotherme ?

Vous avez à présent le choix entre attendre que la glace fonde d’elle-même ou provoquer cette fonte. Si vous choisissez la deuxième méthode, il vous est possible de vous servir de casseroles d’eau chaude ou d’une spatule métallique chaude. Si vous choisissez les casseroles, posez en dessous des torchons avant de les installer dans le mini-frigo et de le fermer. Dans le cas de la spatule, passez-la légèrement au-dessus du feu et essayez maintenant de retirer la glace.

Retirez-la morceau par morceau. À la fin, épongez l’eau puis nettoyez votre mini-frigo. Lavez-le s’il le faut, si vous l’aviez fait il y a un moment. Séchez-le très correctement avec un chiffon sec avant de penser à le rebrancher. Vérifiez enfin les joints d’étanchéité. Ils peuvent être remplacés ou simplement nettoyés, le tout dépendra de l’état dans lequel vous les retrouverez.

Voir le meilleur modèle de petit refrigérateur