telescope test

Comment entretenir son télescope ?

Le télescope utilise un procédé qui consiste à renvoyer une image apparente d’un objet lointain qui est situé dans l’univers. Son utilisation était exclusivement destinée aux astronomes, mais cela a changé avec le temps. En effet, certaines personnes sont passionnées par le monde des étoiles et éprouvent un plaisir immense à le visiter avec leur télescope. Néanmoins, pour en jouir pleinement, il faut les entretenir régulièrement. Les déchets se déposent facilement à la surface du miroir et des oculaires. En quoi consiste le nettoyage?

Si vous souhaitez vous renseigner sur le télescope, redirigez-vous ici.

Nettoyage du miroir du télescope

Pour le nettoyer, vous aurez besoin d’un grand tissu propre non pelucheux, de plusieurs récipients contenant 10 litres d’eau distillée, de centaines de balles de coton chirurgical, d’un tournevis cruciforme pour dévisser le barillet. Il faudra verser de l’eau distillée sur ce dernier, y ajouter du liquide vaisselle et de l’alcool isopropylique et dévisser les taquets qui le maintiennent. Il faudra ensuite prendre un coton chirurgical, le plonger dans l’eau et balayer la surface de gauche à droite.

à Voir aussi : J’ai acheté mon mousseur à lait, je vous raconte

Nettoyage des oculaires

Ne mettez jamais directement de produits sur les lentilles. Dès que le produit s’y loge, vous aurez des difficultés à le sécher. Munissez-vous d’un chiffon, d’un papier ou d’un coton-tige. Humidifiez le tissu et nettoyez-vous l’oculaire avec ce dernier. Vous pouvez aussi utiliser des microfibres pour essuyer une oculaire victime de buée. Aussi, il existe des dispositifs de nettoyage disponibles en surface selon le type d’oculaire que vous avez.

Le rangement du télescope

Vous pouvez recouvrir le télescope pour le protéger de la poussière. Vous pouvez choisir de démonter la lunette ou pas. Le plus important c’est de lui trouver un lieu fixe où personne ne pourrait venir le faire tomber, qui serait à l’abri du soleil et de la poussière. Cela peut être dans un placard par exemple. Vous n’avez pas besoin de le démonter après chaque utilisation