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Comment étalonner son compteur vélo ?

Étalonner le compteur à vélo consiste à régler ce dernier, afin qu’il donne les mesures exactes de vitesse et de distance parcourue. Il est souvent constaté que les chiffres inscrits au niveau du mode d’emploi des compteurs à vélo sont souvent erronés. Ce qui peut avoir un impact négatif sur les valeurs affichées par le compteur à vélo. Comment se fait alors l’étalonnage du compteur à vélo ?

L’étalonnage du compteur à vélo se fait de deux façons à savoir : l’étalonnage automatique et l’étalonnage manuel. Avant de commencer le réglage, il faut auparavant, appuyer sur les boutons reset ou set, situé souvent derrière le compteur. Ceci permet d’effacer tous les réglages, de mettre le compteur à zéro et de pouvoir recommencer l’initiation du compteur.

L’étalonnage automatique du compteur velo

Il se fait pour les nouvelles gammes de compteurs à vélo muni souvent d’un GPS. En effet, ces compteurs à vélo proposent dans leurs paramètres la fonction d’étalonnage automatique. Une fois cette fonction appuyée, les réglages sont alors effectués.

L’étalonnage manuel du compteur velo

L’étalonnage manuel se fait pour les compteurs à vélo simples, fonctionnant avec un aimant fixé sur un rayon. L’étalonnage manuel permet d’obtenir des données de vitesse et de distance précises. L’étape primordiale de l’étalonnage consiste à connaître la circonférence de la roue, qui change avec le type de vélo. Il s’agit donc de mesurer soi-même, la circonférence de la roue, afin d’avoir un chiffre fiable.

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La mesure de la circonférence

La mesure de la circonférence de la roue se fait suivant 2 méthodes.

1ère méthode

Cette méthode consiste à :

  • Tracer sur le pneu avant, une ligne tout en prenant la valve du pneu comme étant un repère.

  • Faire avancer le vélo suivant une trajectoire droite sur un plan plat, de façon à parcourir une révolution complète, jusqu’à ce que la valve, ayant été prise comme repère, soit revenue à la position initiale.

  • Vérifier la perpendicularité de la roue au sol.

  • Dessiner une deuxième ligne sur le sol, à l’endroit où le marquage sur le pneu avant touche le sol.

Toutes ses actions réalisées, il faut à présent mesurer la distance entre les deux lignes préalablement tracées au sol, et faire un retrait de 4 mm au résultat obtenu. Ceci, dans le but d’écraser le pneu et de tenir compte du poids de votre corps. Le chiffre obtenu constitue le tour de roue exact que vous devrez programmer pour votre compteur à vélo.

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2nde méthode

Une autre méthode qui permet de mesurer la circonférence de roue consiste à mesurer le rayon de la jante ou du pneu. Après cette mesure, vous pouviez à présent déduire la circonférence ou le périmètre de la roue à travers la formule : D=2 x Pi x R. valeur que vous pouvez aussi inscrire au niveau du compteur à vélo.

Cependant, il est remarqué que si une circonférence supérieure à celle mesurée est inscrite dans le compteur, la vitesse effectuée est élevée à celle réellement effectuée. Afin d’avoir une précision des données de vitesse et de distance du compteur, il faut avoir préalablement rentré de bons chiffres dans le compteur.

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