choisir tuyau arrosage extensible

Comment faire durer son tuyau extensible ?

Les tuyaux d’arrosage extensibles sont des tuyaux d’arrosage destinés à l’arrosage facile et efficace des jardins. Comme tous les tuyaux, ils ont une espérance de vie plus ou moins limitée. C’est d’ailleurs pour cette raison que les fabricants les mettent rarement sous garantie. Toutefois, une utilisation sérieuse de votre tuyau d’arrosage rétractable pourrait vous permettre de prolonger sa durée de vie de plusieurs années.

Utilisation du tuyau extensible

Pour faire durer son tuyau extensible, il faut respecter plusieurs règles concernant son utilisation. Ces règles peuvent être résumées en 4 points :

  • L’eau à utiliser : Le premier point est l’eau que vous pouvez utiliser pour votre arrosage. Il ne doit pas s’agir d’une eau particulière. Toutefois, sa température est le principal point à prendre en compte. Une eau plate à température ambiante est utilisable sans risque pour un tuyau extensible.

Si vous utilisez de l’eau chaude, vous courrez le risque de le détériorer. Vous devez aussi évidemment éviter d’utiliser une eau malpropre qui ferait autant de mal à votre jardin, qu’au tuyau et au pistolet qui sert de filtre. Une eau claire et à température ambiante est la seule exigence.

  • La fréquence d’utilisation : La fréquence d’utilisation de votre tuyau extensible joue aussi un rôle primordial quant à la préservation du tuyau d’arrosage extensible. Vous devez à tout prix éviter les utilisations à long terme qui ne laisseraient pas le temps de rétractation au tuyau.

A ne pas manquer : http://tomodori.com/forum/topic13272.html

Des utilisations successives sont préférables à une utilisation longue et constante. L’arrosage journalier rapide reste toutefois moins dangereux que celui hebdomadaire plus long.

  • Le mode d’utilisation : Les règles de sécurité concernant le mode d’utilisation sont spécialement liées à la fréquence. Il vous faut prévoir une utilisation plus simple et plus courte, plutôt qu’une utilisation plus longue. Vous devrez éviter d’utiliser le tuyau comme un tuyau de transport d’eau. Il s’agit d’un tuyau d’arrosage qui doit être utilisé comme tel.
  • Le lieu d’utilisation : Le lieu d’utilisation dépend de la résistance annoncée par chaque fabricant. Il n’est pas conseillé de laisser trainer un tuyau d’arrosage extensible souple dans un jardin ou dans un lieu où il pourrait être piétiné ou dégradé par simple mégarde.

C’est d’ailleurs pour cela que des accessoires sont conseillés. Vous pouvez par exemple installer votre tuyau dans un guide tuyaux fixé en hauteur pour éviter tous les risques.

Une fois que toutes ces règles sont respectées, vous pouvez passer au rangement de votre tuyau d’arrosage extensible.

A prendre en compte aussi : Quelles sont les utilités d’avoir un télémètre laser ?

Rangement du tuyau extensible

Le tuyau d’arrosage extensible doit aussi, pour durer, être rangé selon des conditions particulières. Toutefois, il s’agit des mêmes conditions que pour tous les tuyaux d’arrosage. Ces conditions peuvent être réunies en 2 points :

  • Le lieu de rangement : Le principe de rangement est le même que pour tous les tuyaux. Il ne doit pas être rangé dans un lieu humide. Il doit, au surplus, être rangé à l’abri du froid et du soleil.
  • La position de rangement : dans ce cas, la règle est que le tuyau extensible peut être rangé de n’importe quelle manière, dans n’importe quelle position.

Si vous respectez toutes ces règles, votre tuyau d’arrosage extensible tiendra ses promesses de longévité et de grande résistance.

Voir notre site concernant les tuyau d’arrosage extensible