meilleur cave a vin

Comment faire pour vieillir son vin ?

Breuvage renfermant de rares trésors gustatifs, le vin est très apprécié de par le monde. Mais pour que ses saveurs soient révélées, tout part des conditions dans lesquelles il a été vieilli. Cette étape doit donc être réussie. Dans cet article, nous verrons les informations essentielles sur le vieillissement du vin.

Ça peut vous intéresser : https://www.huffingtonpost.fr/2018/12/04/pour-acheter-une-bonne-cave-a-vin-combien-faut-il-depenser_a_23583800/

Ce que vous devez savoir à propos du vieillissement du vin d

Faire vieillir son vin consiste à le conserver, sur une plus ou moins longue durée. C’est au cours de cette période très importante que ce millésime délivre toutes les saveurs qu’elle renferme. Pour que cela se produise, les bouteilles doivent être stockées dans un espace réunissant certaines conditions. Il faut d’abord et surtout qu’elles soient à l’abri de la lumière. En effet, cette dernière altère progressivement le goût de la boisson. La température optimale qui doit régner dans la pièce est 12 °C. Elle ne doit pas dépasser 15 ou 16 °C ni venir en dessous de 7 ° C. Un vin qui a trop « chaud » se détériore très rapidement. Il risque de devenir acide ou amer. S’il est conservé dans une pièce trop fraîche par contre, des cristaux de tartre se formeront. Notons que la température doit être constante, des variations affecteraient votre boisson. Sachez que plus la température de la pièce est élevée, plus son processus de vieillissement est accéléré. Ceux qui n’ont pas la patience d’attendre que leur vin vieillisse pendant plus de 10 ans à une température de 12 °C peuvent opter pour une légèrement plus élevée. Sachez que la durée de maturité idéale varie en fonction du type de vin.

La position dans laquelle les bouteilles seront stockées est un autre point important. Elles doivent être en position couchée pour une maturation réussie. Cela permet de limiter au maximum le contact avec l’air qui peut passer par le bouchon. Par ailleurs, dans cette position le vin est en contact avec le bouchon et le maintien humide. Si celui-ci devenait sec, il rétrécirait et laisserait passer de l’air. Conséquence, le vin serait irrécupérable. Aussi, l’humidité environnante doit être contrôlée de manière régulière. Il faut éviter une sécheresse totale et en même temps une trop forte humidité.

Décoration de cuisine : Les avantages de la table pliante murale

Pour bien faire vieillir son vin dans une cave a vin

Vous avez trouvé une pièce réunissant toutes les conditions que nous avons évoquées plus haut ? Il ne vous reste plus qu’à y ranger vos bouteilles et les laisser vieillir dans le calme. Les bruits environnants sont susceptibles de réveiller les bactéries que contient votre vin. Il en résulterait une fermentation accélérée qui dégraderait la qualité de votre vin. Avec toutes ces conditions à respecter pour faire vieillir du vin, le mieux à faire est de vous procurer une cave à vin. Elle réunit toutes les conditions puisque conçue spécifiquement pour la conservation des bouteilles. À défaut de vous faire construire une cave à vin traditionnelle (enterrée), vous pouvez acheter une qui est électrique. Vu que cet appareil est de plus en plus répandu, vous pouvez en trouver un de bonne qualité avec un budget avoisinant 400 euros.

Une petite astuce consiste à aménager un placard sous votre évier afin d’y faire vieillir votre vin. Toutefois, il est complètement déconseillé de stocker vos bouteilles à proximité d’un lave-vaisselle en raison des variations de température dues à la chaleur générée lors du fonctionnement de celui-ci. Vous pouvez également transformer votre cellier en cave à vin si vous arrivez à lui faire réunir toutes les conditions requises pour le stockage de vos bouteilles. L’autre possibilité qui s’offre à vous est de louer une cave à vin chez un prestataire.

Nous venons ainsi de faire le tour des informations qui vous permettront de bien faire vieillir votre vin. Les conditions essentielles sont entre autre de l’obscurité, une température entre 12 et 16 °C et un taux d’humidité adapté. La cave à vin offre un espace qui respecte toutes ces conditions. Pour le cas où vous ne pourrez pas faire construire une cave à vin enterrée faute de sous-sol, vous avez d’autres solutions qui s’offrent à vous. Acheter une cave électrique ou en louer une, aménager un placard sous votre évier, etc. En respectant toutes les conditions nécessaires au vieillissement du vin, il n’y a aucune raison que vos bouteilles n’atteignent pas leur maturité.

Visitez ce site dédié  www.votre-cave-a-vin.fr