logiciel espion

Comment fonctionne un logiciel espion ?

 

Étant utile aussi bien en cas de vol, de protection d’un être cher, que dans le cadre professionnel, le logiciel espion est un dispositif qui ne prouve plus son importance. Certaines personnes se questionnent cependant sur sa réelle fonction. Une présentation des diverses fonctionnalités que propose un logiciel espion sera donc faite.

La géolocalisation

Avant tout, il faut noter qu’un logiciel espion est en permanente évolution et qu’il fonctionne selon un mode d’abonnement. Ses fonctionnalités évoluent donc au fur et à mesure des innovations des concepteurs. La géolocalisation est l’une des principales fonctions du logiciel espion. Dès que le smartphone de l’individu à surveiller est connecté à internet, cette option vous donne la possibilité de tracer ce dernier.

Il vous permet d’avoir avec exactitude, la position du surveillé, de le suivre à la trace et même de savoir le temps passé par celui-ci à un endroit donné. Vous avez la possibilité de créer des alertes dans le cas où il quitte une certaine zone. C’est assez utile dans le cas où vous avez des enfants.

Les journaux des appels et des messages

journaux des appels

Le premier vous permet d’obtenir le nom du contact, le numéro, la date, l’heure et la durée de tous les appels passés et reçus sur le smartphone que vous surveillez. Un peu comme dans le cas des appels, le logiciel permet une lecture de la totalité des messages sur toutes les plateformes le permettant, incluant les réseaux sociaux. Pour en savoir plus, lisez ce site comparatif.

Le contrôle des mails

Le logiciel espion donne aussi à son utilisateur la possibilité d’accéder à la totalité des lettres numériques de l’appareil à surveiller. Tous les mails deviennent donc lisibles à l’espion à partir du moment où le sujet surveillé utilise l’application mail de son téléphone.

L’historique internet et application

Cette fonction donne accès à tous les liens visités par l’appareil surveillé ainsi que le temps passé sur chacun d’eux par son propriétaire. L’option donne au surveillant la possibilité de bloquer une application ou d’y laisser l’accès seulement à partir de certaines heures.

L’accès aux photos et aux vidéos

accès aux photos

Les logiciels espions dans leur grande majorité favorisent l’accès aux photos et vidéos de la personne que l’on souhaite surveiller. De plus, il est possible d’être prévenu dès que la personne surveillée prend une nouvelle photo. Certains logiciels donnent même la possibilité de prendre la direction de l’appareil afin de supprimer des photos et des vidéos.

Lire aussi : Quels sont les avantages et inconvénients du site Hipay ?

Le keylogger ou enregistreur de frappe

Il s’agit d’un autre outil dont dispose un logiciel espion et qui permet d’enregistrer toutes les choses tapées sur les applications qui ne peuvent pas être surveillées. Il vous suffit d’activer l’enregistreur de frappe pour y avoir accès. Au-delà de toit, cet outil peut permettre de connaître les identifiants et les mots de passe des sites et applications utilisés par l’individu à surveiller.

La capture d’écran

Cette option vous permet un éclairage exact sur ce que fait l’utilisateur du smartphone à surveiller. Cela est possible grâce à un simple bouton vous permettant de faire une capture d’écran. Vous avez ainsi avec exactitude, la même image qu’a l’utilisateur du smartphone sous ses yeux.

Il est cependant important de notifier qu’il existe des logiciels espions bien plus performants, offrant plus de fonctionnalités telles que le contrôle des caméras et l’activation de micro afin d’écouter une conversation en temps réel.