fontionnement barre de son

Comment fonctionne une barre de son ?

La technologie des téléviseurs a repoussé des limites incroyables. Entre la 3D, la 4K et la HD, vous avez l’embarras de choix. Le seul bémol est que la qualité sonore de ses appareils de diffusion n’a pas vraiment suivi leur évolution. Fort heureusement, il existe un moyen pour palier à cet état de choses, les barres de sons. Beaucoup ne savent pas vraiment ce que c’est qu’une barre de son et s’interrogent sur son fonctionnement. Plus bas, nous vous éclairons sur ces deux points.

Qu’est-ce qu’une barre de son ?

Une barre de son est un système audio de dernière génération qui s’utilise dans un système home cinéma. Elle contient les 5 enceintes et l’amplificateur audio/vidéo nécessaires pour le bon fonctionnement d’un système de son. Généralement, ses dimensions sont de 90 cm de longueur, 20 cm de hauteur et 15 cm de profondeur, mais certains modèles sont plus compacts. L’avantage de la barre de son est qu’elle réduit l’encombrement et ne nécessite pas une multitude de câbles. Le plus souvent, il n’y a même pas présence de câble.

A examiner : https://www.youtube.com/watch?v=0r4MVjh8VSo

Le plus souvent, une barre de son est équipée d’un caisson de basses. Ce dernier permet de compléter les performances de la barre dans cette gamme de sons. Vous pouvez l’installer devant ou en dessous de votre téléviseur ou même l’accrocher au mur, mais en suivant la distance réglementaire pour ne pas altérer la qualité du son.

La puissance d’une barre de son

est la référence qui vous aidera à comparer les barres entre elles. C’est cette valeur qui déterminera l’efficacité de cet accessoire. La puissance de votre barre doit être proportionnelle à la taille de la pièce. C’est un appareil dépourvu d’enceintes satellites, il fait donc recours à sa puissance et fournit assez de son pour permettre un rebondissement sur les murs. Cela crée une spatialisation. Pour une superficie de 10 M2, 100W est plutôt idéal.

Comment fonctionne-t-elle ?

En fonction de son emplacement une barre de son vous donne l’impression que le son émis provient de la gauche, de la droite ou de derrière. Son fonctionnement est basé sur les principes de propagation des ondes, de la réflexion et de la psychoacoustique (perception des sons par l’homme). Ce sont des techniques qui permettent de produire des sons de types 3D à partir des haut-parleurs intégrés.

A analyser aussi : Quel revêtement choisir pour son canapé d’angle ?

Il y a d’une part un faisceau sonore droit émis simultanément par les différents haut-parleurs (orientés de façon spécifique) et d’autre part un faisceau oblique qui est émis par le décalage créé par les transducteurs. Les transducteurs diffèrent le signal (en retardant ou en avançant l’émission du son) pour créer des effets surround. C’est cela même qui donne à l’auditeur l’illusion que ces effets viennent de derrière. Cet ensemble vous procure une expérience d’immersion totale.

Le fonctionnement d’une barre de son est basée sur des technologies avancées pour une meilleure qualité de son. C’est un mariage parfait entre ces technologies, le matériel et une bonne installation qui vous permettra de vivre une expérience immersive totale. Étant donné que les téléviseurs de dernières générations ne sont pas tous dotés d’un système sonore adéquat, la barre de son est pratique et efficace. Il en existe même des modèles équipés d’une interconnexion avec des appareils de même marque, d’autres se servent de connexion wifi. C’est donc une solution idéale pour remplacer un système Home Cinéma.

Par ici