boite a cigare test

Comment humidifier sa cave à cigares ?

Si vous avez l’habitude des cigares, vous n’êtes sûrement pas sans savoir que pour leur bonne conservation, il leur faut un milieu adéquat. Pour cela, il n’y a rien de mieux que de faire usage d’une cave à cigares. Toutefois, savez-vous comment vous y prendre pour l’humidification de cette dernière ? En effet, bien que très importante, beaucoup ont souvent du mal à s’en sortir sur ce plan. Ici, nous vous expliquons justement de façon détaillée comment humidifier une cave à cigares.

Comment remplir votre humidificateur ?

Très souvent, l’humidification d’une cave à cigares est possible grâce à l’utilisation d’un humidificateur. Vous devez donc savoir comment faire un bon usage de ce dernier.

Pour le remplir par exemple, vous devez d’abord le retirer de votre cave, puis un peu le tremper dans un mélange de propylène glycol (PG) et d’eau distillée (l’eau du robinet est donc à bannir). Veillez toutefois à ne pas totalement immerger votre dispositif parce que généralement, quelques gouttes sont largement suffisantes pour le maintenir chargé durant quelques mois.

À chaque fois que vous vous rendrez compte que vos cigares commencent par devenir un peu trop secs ou que le taux d’humidité qu’affiche votre hygromètre est inférieure à la normale, n’hésitez pas à reprendre la procédure.

Consultez aussi : Les options importantes sur l’Appareil photo numérique

Comment procéder à l’humification en elle même de votre cave à cigares ?

Également appelé hygrométrie, le taux d’humidité de votre cave à cigares a une influence directe sur la qualité de la conservation de vos cigares. Pour l’humidification, vous pouvez vous y prendre de deux différentes manières :

Première méthode

Une fois que vous avez rempli votre humidificateur en suivant à la lettre nos instructions, vous pouvez l’installer à nouveau dans votre cave à cigares afin qu’il en prenne la mesure du taux d’humidité. Étant donné que les cigares sont naturellement très fragiles, il est important de toujours veiller à ce que ce taux reste dans les normes ; c’est-à-dire qu’il doit être compris entre 70% et 75%.

En effet, lorsqu’il va en dessous de 70%, l’air ainsi que vos cigares deviennent secs. En plus de fragiliser ces derniers, leur goût a également tendance à très vite changer en devenant beaucoup plus agressif et amer. Ils brûlent également plus vite parce que n’étant plus très humides.

De même, lorsque votre taux d’humidité est supérieur à 80%, il y a de fortes chances que vos cigares moisissent plus vite. En plus de s’éteindre un peu plus rapidement, leur goût est aussi altéré en devenant beaucoup plus acide et lourd.

Deuxième méthode

Vous pouvez également choisir de ne pas uniquement tenir compte de l’utilisation d’un humidificateur. Pour cela, vous aurez besoin d’une bouteille d’eau déminéralisée et d’un chiffon propre. Après avoir imbibé ce dernier de votre eau, essuyez avec délicatesse tout l’intérieur de votre cave à cigares, refermez la puis patientez cinq minutes.

Répétez ce geste 4 à 5 fois jusqu’à vous assurer que plus aucune goutte d’eau n’est absorbée par le bois. Remplissez ensuite l’humidificateur de sorte à vous assurer qu’aucune goutte ne se renverse puis reprenez ce processus le lendemain.

www.ma-cave-a-cigare.fr/