Comment j’ai amélioré la qualité de mes vidéos en un instant ?

Que vous fassiez une face cam ou une fiction, il faut toujours savoir qu’il y a une chose qui va grandement améliorer la qualité de vos vidéos, et contre toute attente ce n’est pas la 4K, c’est la lumière. La lumière est ultra importante pour votre caméra. Vous pouvez faire ce que vous voulez avec votre reflex ou votre iphone, s’il n’y a pas de lumière, vous n’aurez rien de satisfaisant. A part cela, il y a d’autres conseils que je peux vous donner pour améliorer vos vidéos.

La règle des Tiers

Vous avez la possibilité que ce soit sur presque tous les smartphones et sur n’importe quel appareil photo, d’ajouter ce que l’on appelle une grille qui sépare l’écran en trois tiers verticaux et trois tiers horizontaux. Ce que vous allez faire, c’est que vous allez composer l’image quand vous filmez de manière à ce que la règle des tiers soit respecter. Ça rend l’image un peu plus équilibré et plus belle. Vous allez voir que plus vous filmez, plus vous allez prendre de photos, plus la règle des tiers sera quelque chose d’instinctif chez vous.

Mettre l’appareil loin

Alors pourquoi mettre l’appareil loin ? Alors, il y a deux raisons, la première raison, c’est que ça va diminuer la profondeur de champ, ce qui veut dire que le fond sera d’avantage flou et vous vous serez d’avantage nette, donc, ça va faire une image beaucoup plus professionnelle. Evidemment ça ne marche qu’avec un appareil photo qui a un vrai zoom optique mais pas avec un zoom numérique. Le deuxième avantage, c’est que ça va vous éviter d’avoir la caméra juste devant vous et donc si vous n’avez pas l’habitude de parler face caméra, vous serez peut-être plus à l’aise puisque la caméra sera plus loin. Et surtout, vous allez avoir le réflexe de parler plus fort avec une voix qui porte d’avantage. Si vous pensez mettre la caméra loin, il faut penser à avoir un micro externe qui est proche de votre bouche.

La lumière

Si vous êtes en intérieur, que vous avez un petit budget, je vous conseille d’investir dans des lumières LED, ça ne coûte pas très cher. Vous pouvez en mettre une à droite et une à gauche. Si vous avez un budget un peu plus gros, vous pouvez investir dans des softs box, ce sont des lumières plus grosses, plus diffuses, plus chères, qui vont éclairer de manière beaucoup plus naturelle. Mais la meilleure lumière reste bien évidemment la lumière du soleil.

La composition de l’image

En effet, il est vraiment important de réfléchir à la composition de l’image, à l’environnement, au sujet. Ce n’est pas la technique qui fait une belle vidéo, c’est le message que vous faites passer. L’environnement sert à passer ce message. Si vous voulez faire passer un message fort, vous devez être dans un environnement inspirant, vous devez dire des choses intéressantes, vous devez être passionné par votre sujet, créer une vidéo dynamique. Pour cela, il n’y a pas de secret, il faut s’entrainer.

Si vous débutez dans le monde de la photographie et de la vidéographie, je vous recommande de toujours utiliser un stabilisateur vidéo lors de vos prises de vue. Cela améliorera en un rien de temps vos vidéos et vos clichés.

A lire aussi : Radiateur soufflant céramique : Quels enjeux ?