Comment nettoyer les pinceaux à maquillage ?

pinceau maquillage fond de teint

Les pinceaux de maquillage sont des outils permettant de réaliser des maquillages de tout genre. Cependant, il est essentiel d’en prendre soin et de les nettoyer de façon régulière pour vous permettre d’avoir un bon résultat et pour vous éviter d’attraper des bactéries. Le nettoyage de ses pinceaux passe par plusieurs étapes. Découvrez-les !

Les matériels de nettoyage des pinceaux

Les pinceaux de maquillage sont bien plus efficaces lorsqu’ils sont entretenus. De cette façon, il ne dépose pas de bactéries sur votre visage lors de votre maquillage et vous permet de réaliser un maquillage naturel impeccable.

Pour le nettoyage de ces pinceaux, il vous faut disposer un bol, dans le cas où vous aurez plusieurs pinceaux à nettoyer. Il vous faut prévoir également de l’eau tiède, de savon ou à défaut d’un shampoing et enfin d’une petite serviette.

Il est important de nettoyer vos pinceaux au moins une fois par semaine, si vous n’avez pas la possibilité de les nettoyer tous les jours. Toutefois, les pinceaux que vous utilisez pour le maquillage des yeux par contre doivent être nettoyés et entretenus tous les jours.

A lire également, Quel type de radiateur à inertie est le plus économique ?

Le nettoyage proprement dit

Pour nettoyer votre pinceau, veillez à ne pas mouiller le bois du pinceau, il risquerait de se gonfler et de s’abîmer. Ainsi, trempez le bout de votre pinceau dans de l’eau. Par la suite, il vous faudra appliquer du savon dans la paume de votre main et frottez les poils de votre pinceau de façon circulaire.

Puis rincez. Répétez le processus jusqu’à ce que vous remarquiez que vos pinceaux sont propres. Vous le saurez si vous constatez que l’eau qui vous permet de rincer vos pincées est propre.

Si vous disposez de plusieurs pinceaux, il vous faudra les disposer dans un bol, puis les tremper dans de l’eau tiède et propre, afin d’enlever les bactéries et toutes les impuretés qu’ils contiennent. Ils seront ainsi débarrassés des couches de maquillage qui s’y sont déposées.

Une fois les pinceaux lavés, disposez-les à nouveau dans le récipient, afin de leur éviter tout contact avec votre surface de nettoyage. Dans le cas contraire, ils seront à nouveau regorgés de bactéries et vous devrez recommencer le nettoyage de ces derniers. La dernière étape de votre nettoyage consiste à sécher vos pinceaux. Il est essentiel que vous soyez prudent lors du séchage si vos pinceaux sont naturels.

Ce type de pinceau étant plus fragile que les pinceaux synthétiques, il ne faudrait pas les abîmer. Veillez donc à essorer au maximum vos pinceaux à l’aide de vos doigts. Faites-le délicatement pour éviter d’arracher les poils de vos pinceaux.

Étalez votre serviette sur une surface propre et plane puis mettez-y vos pinceaux en prenant soin de les disposer les uns à côté des autres. Ensuite, essuyez-les avec délicatesse.

Il faut savoir qu’il ne faut surtout pas les essuyer de haut en bas, car cela risque de provoquer une déformation de la forme de vos pinceaux. Laissez vos pinceaux dans le récipient pendant un moment, afin que toute l’eau en sorte, avant de penser à les ranger à nouveau.

Vous pouvez dès à présent les utiliser pour réaliser vos maquillages.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter cet article sur Comment nettoyer son pinceau de maquillage