henné

Comment obtenir la coloration désirée au henné?

Lorsque vous posez du henné sur le corps ou dans les cheveux, l’objectif est clair: vous souhaitez obtenir une coloration. Le fait est que, comme dans le cas d’une coloration chimique, il est possible d’obtenir plusieurs tons. Si vous souhaitez vous lancer dans une coloration au henné avec un ton bien précis, il existe de nombreux moyens d’atteindre votre objectif. En voici quelques-uns.

Pour en savoir plus sur l’utilisation du henné rendez vous sur ce site

Bien choisir la variété de henné

L’une des premières choses à faire pour obtenir la bonne coloration est de savoir bien choisir son henné. Cette astuce est d’autant plus efficace qu’il existe plusieurs variétés de henné et que toutes n’ont pas la même coloration.

Comme son nom l’indique, le henné neutre n’est généralement pas coloré. Le minimum pour obtenir une coloration qui tire sur l’orange est de choisir le henné d’Égypte.  Pour obtenir une coloration marron, il faudra miser sur un henné Yémen tandis qu’un henné Tazarine vous permettra d’obtenir une coloration cuivrée.

Pour des colorations plus intenses, il est conseillé  de choisir le henné Rajasthan dont la couleur peut être marron ou bordeaux. Le henné le plus foncé est incontestablement le henné Pakistan qui permet d’obtenir une coloration rouge.

Ce lien vous donnera accès à un comparatif des meilleurs henné pour cheveux

Optimiser votre henné

Vous connaissez désormais les différentes colorations qu’il est possible d’avoir en fonction de la variété de henné que vous choisissez. Mais, si vous ne souhaitez pas vous en contenter, il est possible d’optimiser votre henné en utilisant des astuces.

L’optimisation suppose l’ajout d’un ou plusieurs produits à votre pâte de henné dans le but d’intensifier sa couleur ou d’obtenir la coloration désirée.

  • Pour celles qui souhaitent intensifier la couleur blonde de leurs cheveux, un mélange de henné neutre et de curcuma est recommandé.
  • Pour avoir une coloration beaucoup plus foncée, il n’est pas interdit de mélanger plusieurs variétés de henné pour obtenir une couleur unique. On vous conseillera aussi par exemple d’ajouter à votre poudre de henné du paprika.
  • Pour celles qui désirent avoir une coloration très foncée, il est possible d’ajouter à votre pâte de henné une infusion de thé noir, de l’eau sucrée, du jus de citron encore de l’eau de rose. Ces différentes substances s’utilisent aussi bien pour la préparation de la pâte de henné qu’après application.

Ajuster le temps de pause

Le temps de pause est l’autre paramètre à maîtriser pour obtenir une coloration parfaite que votre henné. Lorsque vous achetez votre henné naturel et que vous souhaitez l’appliquer, déterminez à l’avance la coloration que vous souhaitez obtenir. C’est en fonction de ce choix que vous pourrez déterminer le temps de pause nécessaire.

En effet, plus le henné est gardé longtemps, plus la coloration sera foncée. Ainsi, vous n’ obtiendrez pas le même résultat selon que la pose de votre henné dure 15 minutes, 1h ou 8h.

  • Un henné posé en moins de 30 minutes aura un ton orange et très clair.
  • Au bout d’une heure ou deux, vous obtiendrez une coloration plus foncée allant de l’orange foncée au marron.
  • Si vous gardez votre henné toute la nuit ou toute la journée, selon le moment où vous le posez, il y a de fortes chances que votre coloration tire sur le bordeaux ou le rouge.

A lire aussi : Notre classement des meilleurs tapis de marche et de course de l’année !