Comment se servir d’une scie à chantourner ?

Différents types de scie sont disponibles sur le marché. C’est dû au fait que les travaux de coupe requièrent une grande précision. Ci-suit un guide pour vous aider à utiliser une scie à chantourner en toute sécurité.

A quoi sert une scie à chantourner ?

Chaque bricoleur avisé a besoin de nombreux outils de bricolage à sa disposition. La scie à chantourner manuelle et électrique en fait partie. Très apprécié par les décorateurs et les menuisiers, ce matériel peut réaliser différents travaux de précision. Tout d’abord, il sert à découper différentes sortes de motifs ou simplement un matériau spécifique. Ses performances sont remarquables pour la réalisation des découpes décoratives ou des jouets divers. Bois, plastique, métal tendre ou matériaux synthétiques appartiennent tous à ses champs d’application. Par ailleurs, prenez bien soin de choisir une lame typique à chaque matière. Les supports en bois nécessitent entre autres une scie à dents lisses. Le verre a besoin d’une lame de diamant. Optez pour des lames inversées si vous voulez éviter les bavures en travaillant les bois et les contreplaqués. La lame en carbure de tungstène est réservée aux plastiques et la lame en métal pour les supports métalliques.

Les principes de fonctionnement d’une scie à chantourner

Afin de pouvoir bénéficier des découpes très précises, il est important d’être bien adroit dans l’utilisation de la scie à chantourner. Il faut apprendre à l’installer convenablement et le manier correctement. Pourtant, le principe de fonctionnement est assez élémentaire même s’il peut varier quelquefois suivant les applications à faire. Veillez juste à bien respecter certaines règles. La scie à chantourner est un outil à lame fixe. Vous devez ainsi déplacer à la main les pièces à travailler. Sur ce, il est nécessaire de dessiner au préalable le modèle. Faites un trou pour faire introduire la lame de scie et réglez le serrage. Durant le sciage, prenez bien soin à ce que le matériau ne sautille pas en maintenant son bord. Guidez-la parfaitement afin d’éviter les bavures et les fautes de découpe. N’hésitez pas à replacer la lame si besoin est.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir le bon modèle de scie à chantourner. Vous maitriser dorénavant ses modes de fonctionnement.

Lire aussi :La raboteuse c’est quoi ? /Comment entretenir la perceuse sans fil ? / Comment choisir une scie sabre ?