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Comment s’initier à la BD en primaire ?

Depuis notre plus tendre enfance, nous avons pris connaissance de certains livres, qui ne se présentent pas sous la même forme que les autres. En effet, les bandes dessinées sont particulièrement connues de tous.

Bien entendu, elles ont été conçues d’une certaine manière, afin de pouvoir attirer l’attention des plus jeunes. Les enfants ont également la capacité de s’initier à la BD, afin de pouvoir en concevoir une, et ce, même lorsqu’ils sont en primaire. Voici donc le processus nécessaire à l’initiation de la BD dans de tels cas !

Le matériel adéquat

Comme toute initiation, il est nécessaire d’avoir à sa portée le matériel le plus adéquat, qui vous permettra de maîtriser le domaine. Lorsqu’il s’agit de la BD, surtout lorsque, l’enfant n’a pas encore la capacité de maîtriser toutes les étapes assez rapidement, il est nécessaire qu’il se munisse de l’outil indispensable : le livre d’initiation.

Dénommé « S’initier à la BD en primaire », ce livre d’initiation permettra à l’enseignant, d’aborder les différents aspects de la BD, afin que l’élève en primaire puisse maîtriser le plus facilement possible, les éléments nécessaires pour réaliser une BD. Cependant, le matériel adéquat ne constitue pas tout ce qu’il faut. Il y a d’autres éléments qu’il est important de prendre en compte.

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L’établissement des programmes

L’initiation à la BD doit être considérée comme une formation. Puisqu’il s’agit d’une formation, il est indispensable que pour initier un enfant en primaire à la BD, l’enseignant établisse certains programmes, qu’il se devra de suivre minutieusement.

En effet, la création d’une BD est tout un art. Par conséquent, il est d’une importance capitale, que les enfants puissent maîtriser les rouages de cet art, afin de pouvoir en faire usage plus tard. Ainsi, les programmes de formation viennent à point nommé.

Les programmes de formation en question doivent être assez simples, et assez faciles à retenir. Ainsi, l’enseignant se doit de procéder petit à petit, étape par étape, afin de permettre à l’enfant d’assimiler correctement la procédure. Quant à la déclinaison de ce programme, il est laissé à la discrétion de l’enseignant.

Les éléments capitaux

Bien entendu, pour créer une BD digne de ce nom, l’enfant se devra de maîtriser les éléments les plus essentiels à la création d’une telle œuvre. Ainsi, il se devra bien entendu de maîtriser le langage oral, l’écriture, la lecture, et la littérature.

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Possibilité est également offerte à l’enseignant, de l’initier à la rédaction, afin qu’il puisse embrasser la capacité à inventer des histoires, et à être le plus créatif possible. Dans tous les cas, l’enseignant se devra de réveiller la curiosité de l’enfant, mais également d’éveiller son imagination.

Bien sûr, l’enfant sera également appelé à dessiner. Ainsi, quelques cours d’arts plastiques ne lui feraient certainement pas de mal. Toutefois, il faudrait bien sûr que ce dernier ait un don particulier pour le dessin, auquel cas, une pour à suivre l’initiation.

Procéder à un suivi

L’initiation à la BD en primaire est un processus relativement long. Par conséquent, il sera nécessaire pour l’enseignant, d’effectuer un suivi périodique de l’enfant, afin de surveiller l’évolution de ce dernier.

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