palan à chaîne

Comment utiliser un palan ?

Le palan est un dispositif qu’on utilise pour soulever de lourdes charges. La particularité du palan est qu’il arrive à diminuer la masse de l’objet qu’on doit soulever. On retrouve sur le marché des palans à chaînes, des palans électriques, des palans hydrauliques et des palans hydrauliques. Nous allons nous pencher ici sur la manière dont il faut utiliser les palans à chaînes et les palans électriques.

Comment utiliser un palan à chaîne ?

Avant d’utiliser votre palan, il est important de prendre connaissance d’un certain nombre de points.

Précautions d’usage

Le palan à chaîne est un dispositif très sensible qui demande beaucoup d’entretien. Faites appel à un spécialiste pour installer l’engin. Une fois installé, vous devez l’appeler périodiquement pour qu’il fasse la révision du dispositif. Il faut toujours lire les conditions optimales d’utilisation du palan.

En effet, si vous utilisez un palan dans des conditions inappropriées le risque est très grand pour que l’appareil soit endommagé de façon irrévocable. Il faut toujours établir un périmètre de sécurité lorsque vous utilisez un palan.

Utilisation

palan à chaîne

Une fois toutes les précautions prises, il faut suspendre la charge sur le crochet du palan. Il faut veiller à ce que la charge soit bien fixée sur le crochet de telle sorte que ce dernier puisse se fermer. Ensuite, vous pouvez vous mettre à soulever la charge.

Généralement, vous avez deux chaînes, une pour soulever la charge et une autre pour l’abaisser. Il faut effectuer l’opération de levée lentement, ne vous précipitez surtout pas. Les palans à chaînes peuvent tomber en panne en pleine manœuvre. Dans ces cas, il ne faut surtout pas forcer l’opération. Arrêtez tout et faites appel à un technicien.

Comment utiliser un palan électrique ?

palan électrique

Le palan électrique est équipé d’un moteur qui permet d’effectuer les opérations de levées. Ici, vous n’avez pas besoin de tirer sur une chaîne. Comme il s’agit d’un modèle qui fonctionne à l’électricité, il vaut mieux le laisser branché sur le secteur. Il existe généralement une télécommande sur laquelle il y a au minimum des boutons on, off, et pause pour commander l’engin.

À lire …

… Notre classement des meilleurs tapis de marche et de course de l’année !