Mes conseils pour acheter un marteau perforateur

Avant d’acheter un marteau perforateur, vous devez déterminer quelle est la nature de vos travaux et quels matériaux vous allez manipuler.

 

Les différents types de marteaux perforateurs

  • Le marteau perforateur électromécanique

Cet appareil est parfait pour des travaux domestiques. Il est plutôt destiné à un public de particuliers. Ca puissance (exprimée en joules) est d’un maximum de 10 joules environ.

  • Le marteau perforateur électropneumatique.

Cet appareil est plutôt destiné à des professionnels pour des gros travaux de démolition. Sa puissance maximale est d’environ 30 joules.

  • Marteau perforateur sans fil

Cet appareil est très utile si vous devez souvent emporter votre appareil dans des espaces où il n’y a pas d’accès à l’électricité. Contrairement à un appareil filaire, celui-ci vous offrira une puissance limitée à 3 joules

  • Marteau perforateur filaire

Le marteau perforateur filaire est plus performant (10 joules environ) si vous devez travailler sur de longues périodes et/ou sur des matériaux résistants.

 

Les caractéristiques

  • Puissance

Pour un usage occasionnel sur des petites surfaces, un appareil sans fil avec une puissance limitée conviendra parfaitement. Pour des travaux plus importants sur des matériaux durs, préférez un appareil d’une puissance supérieure à 5 joules

  • Fréquence de frappe

Cette indication mentionne la fréquence de frappe de l’appareil par minute. Plus la fréquence est élevée, plus vous travaillerez rapidement sur des matériaux durs comme la pierre.

 

  • Vitesse de rotation

Cette indication mentionne le nombre de tours de l’appareil par minute. Plus la vitesse est élevée, plus vous percerez rapidement. Choisissez une vitesse comprise entre 300 à 1000 tours par minute.

 

  • Poids

Le poids est une caractéristique importante si vous devez emporter votre appareil ou si vous travaillez sur de longues périodes. Plus l’appareil est léger, plus il sera facile de le transporter et de le manipuler. Vous pourrez aussi travailler en vous fatiguant moins. Vous pouvez trouver des marteaux perforateurs entre 3kg et 6kg.

 

Après avoir défini pour quels travaux vous avez besoin d’un marteau perforateur. Assurez-vous de bien prendre en compte toutes les caractéristiques qui vous offriront une utilisation optimale de votre appareil.

Pensez à lire un article spécial bricolage.