Conseils pour l’installation d’un détecteur de fumée

Avoir un détecteur chez soi ne fait pas tout. Il faut aussi qu’il ait été bien installé dans les conditions techniques appropriées pour pouvoir jouer son rôle d’avertisseur de façon efficace. Voici quelques conseils pour vous guider.

Où installer?

Le choix du bon emplacement est déterminant dans l’efficacité de votre détecteur à réagir promptement en cas d’incendie. Les endroits à éviter à l’occasion de l’installation d’un détecteur sont d’abord les pièces où la température ambiante est inférieure à 4° ou supérieure à 40° comme la douche ou la cuisine, ensuite les pièces trop ou peu ventilées à proximité d’un ventilateur, d’un climatiseur, d’une porte ou d’une fenêtre, enfin les pièces poussiéreuses ou difficilement accessibles comme le sous-sol.
Dans une pièce, l’idéal c’est d’installer le détecteur au milieu du plafond, à 10cm des murs, des cloisons ou luminaire en prenant le soin d’éviter les angles. Si vous préférez le mur au plafond, veillez à installer votre détecteur à au moins 30cm du plafond.
En ce qui concerne les pièces à équiper, la loi exige au moins un détecteur par appartement. Néanmoins, pour les logements à étage, il en faudra au moins un à chaque étage, de préférence à proximité des chambres. Mais l’idéal serait d’avoir un détecteur par pièce en privilégiant celles contenant des appareils électriques et celles occupées par un fumeur.

Comment installer ?

En général, le détecteur est vendu en trois pièces : le détecteur lui-même, le support de fixation, 2 vis et 2 chevilles. Pour les piles, il vous faudra en prendre en frais supplémentaires. Après avoir choisi le bon emplacement en suivant les conseils donnés plus haut, il faut procéder au marquage. Ensuite, quand le perçage est fait, retirez le support et fixez-le avec les 2 vis et les 2 chevilles en prenant le soin de bien serrer de façon ferme. Prenez le détecteur et installez-y les piles si vous avez opté pour un modèle à pile, passer cette étape dans le cas où votre détecteur fonctionne sur pile intégré. Enfin, fixez le détecteur au support et n’oubliez pas d’essayer en appuyant  sur le bouton TEST.

Envie de lire plus ? Voir aussi cet article