La coupe menstruelle est-elle dangereuse pour les femmes ?

Nous connaissons toutes cet adage <<les anglais viennent de débarquer au port>> pour signifier que les menstrues viennent de paraitre. Un moment souvent éprouvant où nous devons passer pratiquement toute une semaine à prendre soin de notre intimité et à porter des tampons pour ne pas avoir à nous salir. 

Son usage doit faire l’objet d’un bon suivi pour ne pas avoir à se créer des problèmes de santé. En effet, le fait que nous portions des tampons qui gardent le sang à l’intérieur de notre corps est une source de prolifération de bactéries qui nous causent des problèmes de santé.

Pour pallier cela, la coupe menstruelle fait son apparition. Mais est-elle dangereuse pour la femme ?

Qu’est-ce qu’une coupe menstruelle ?

La coupe menstruelle est une protection hygiénique qui contrairement aux tampons ne garde pas le sang, mais recueille ce dernier.

Quelques avantages de la coupe menstruelle

La coupe menstruelle est bénéfique, car elle permet d’éviter certaines maladies comme les mycoses. Elle est facile d’utilisation. Les mauvaises odeurs que nous ressentons au cours de nos menstruations sont proscrites.

Contrairement aux protections hygiéniques, elle ne maintient pas l’humidité. Il n’y a pas non plus de risque d’irritation dû au contact du sang avec le vagin.

De plus, elle peut être utilisée par les femmes qui veulent garder leur virginité. Pour cela il suffit qu’elle choisisse la coupe menstruelle de petite taille.

Coupe menstruelle dangereuse pour la femme ?

Certaines personnes soutiennent que la coupe menstruelle comme les tampons peut causer le Syndrome du Choc Toxique (SCT). Ce syndrome est dû à une bactérie qui se prolifère quand le sang recueilli reste à l’intérieur du vagin. Les tampons étant en coton, le sang reste toujours en contact avec les parois du vagin ce qui favorise le SCT. La coupe menstruelle par contre recueille le sang en son sein et ne laisse pas le sang être en contact avec le vagin. Ceci permet donc de lutter contre le SCT.

Il va donc de soi que la coupe menstruelle n’est pas dangereuse pour la femme.

Si vous désirez plus d’informations sur le coupe menstruelle, nous vous conseillons ce site.