Les critères à prendre en compte quand on achète un appareil à raclette

C’est l’hiver et vous avez envie de faire une bonne raclette en famille ou entre amis, histoire de vous réchauffer un peu. Quelle bonne idée, non seulement c’est succulent mais aussi convivial et ludique. Cependant il y a évidemment besoin d’un appareil spécial pour ça, et ce n’est pas le choix qui manque. Il y en a pour tous les prix, tous les designs et couleurs, et surtout, tous les ventres ! Voyons les critères importants pour l’acquisition de votre appareil à raclette.

Les coupelles 

C’est LE critère majeur pour l’achat d’un appareil à raclette. Il existe des modèles qui vont jusqu’à 10 coupelles. Mais si vous avez des enfants ou si vous voulez faire une raclette en tête à tête (effet « French romance » garanti), il existe d’autres modèles avec moins de coupelles.

Le revêtement

Pour les coupelles, choisissez-en qui ont un revêtement antiadhésif, histoire de garder tout le fromage sur votre pomme de terre. Certains appareils sont multifonctions et peuvent avoir des plaques de cuisson sur le dessus. Il y a des plaques de cuisson antiadhésives (pratique à nettoyer et chauffent vite) ou en pierre naturelle (redonne la vraie saveur aux aliments).

La température

Choisissez, si possible, un appareil à raclette à température réglable. Cela vous permettra de mieux gérer la cuisson du fromage, et vous transpirerez moins à la fin de la raclette (mine de rien, ces petites merveilles chauffent les pièces de la maison).

Moins essentiel, mais toujours important…

Il existe d’autres critères moins importants mais qui vous feront prendre une décision finale sur l’appareil que vous souhaitez. Il y a d’abord le design, qui pour certaines personnes est important (pour d’autres, tant que ça fait fondre le fromage, c’est bon). Il y a aussi la forme, qui dépend de celle de votre table. Les fonctions supplémentaires telles que le grill ou moule à crêpes donnent un aspect pratique et feront vaciller le cœur des gourmands. Et enfin, le prix : il y en a pour tous les budgets, d’une trentaine d’euros jusqu’à 100 ou 200 euros.