Quels sont les critères pour choisir son volant ?

Bien choisir son volant voilà une tâche ardue pour tous les joueurs. Heureusement il y a certains critères qui peuvent vous aider à orienter facilement votre choix vers le modèle idéal.

Le prix de votre volant PC

Le prix a toujours son importance dans le choix d’un volant PC. Les différences peuvent être conséquentes entre les différents modèles du marché, il faut donc prendre en soin à bien tout vérifier. N’hésitez pas non plus à comparer minutieusement les prix entre les différents modèles et entre les constructeurs. Petit plus la garantie offerte par certaines marques qui peuvent s’étendre jusqu’à 2 ans.

Autre critère déterminant : la roue

La préhension de la roue est essentielle pour choisir son volant.  Il vous faut trouver le volant qui vous convient le mieux, celui que vous pourrez saisir avec aisance dans vos mains. Les volants trop petits donnent la désagréable impression d’avoir un jouet entre plutôt que l’imitation fidèle de celle d’une voiture de course.

Un volant avec ou sans retour de force

Ce critère est généralement très lié au prix, puisqu’il peut le faire augmenter de plus d’une centaine d’euros. Un volant possédant un système de retour de force et de vibration  coute cher mais en même temps il offre des sensations uniques en termes de conduite sur un PC. Ce sont ces options qui permettent à votre volant de retranscrire certaines sensations comme un décrochage dans un virage ou encore les chocs contre des obstacles.

La qualité de finition

Ici on s’adressera surtout aux joueurs les plus exigeants. La différence entre ce que proposent les volants de hauts de gamme de ceux du segment de l’entrée de gamme tient souvent à des petits détails. Par exemple, chez Logitec et Thrustmaster les volants bénéficient le plus souvent d’un revêtement en cuir, ou encore d’une surface antidérapante pour une meilleure préhension. Dans le meilleur ordre d’idée, ils proposent également des kits accompagnants leur volants pour une expérience de jeu encore plus immersive : commandes à pédales, boitier de vitesse, etc. Après le choix vous revient si n’appartenez pas à cette catégorie de joueurs acharnés en quête de l’expérience de jeu la plus complète possible, vous rechignerez surement à payer trop cher votre volant PC.

Voir cet article.