Les différents types de coffre-fort.

Le coffre-fort est un outil indispensable en matière de sécurité des objets de valeur et des biens ayant une valeur inestimable que l’on a en sa possession. C’est un véritable moyen de protection contre le vol en cas de cambriolage, le feu en cas d’incendie, de l’eau en cas d’inondation et de tout autre désastre naturel.

Dans tous les cas, vous êtes le seul à connaître le mot de passe permettant d’ouvrir votre coffre-fort. C’est pour cette raison que le coffre-fort est très pratique et très utile pour la conservation de vos documents sensibles et de vos objets de valeur.

Il est vrai que sur le marché on distingue une gamme variée de coffres-forts. Mais il faut retenir qu’il existe principalement deux types de coffre-fort. Ces différents types de coffre-fort ayant chacun leurs caractéristiques spécifiques. Le premier type est le coffre-fort à poser sur un mur porteur et le second est le coffre-fort à encastrer dans le mur.

• Le coffre-fort à poser

Ce type de coffre-fort pèse le plus souvent plus de 500kg. Ce poids est dû au fait que le coffre-fort est tout simplement fixé contre un mur porteur en béton de préférence. Trois de ses côtés sont visibles. Sa fixation se fait grâce à des chevilles mécaniques ou chimiques pré-percées. Ainsi, il est difficile aux cambrioleurs de le transporter du lieu de l’infraction.

Le coffre-fort à poser a une capacité pouvant atteindre les 1000 litres ce qui vous permet d’y mettre des objets de tailles importantes.

Ce type de coffre-fort se retrouve le plus souvent chez les bijoutiers, dans les entreprises ou chez un collectionneur de bijoux ou d’objets de valeur par exemple.

 

• Le coffre-fort à encastrer dans le mur.

Le coffre-fort à encastrer dans le mur est fixé dans un mur ayant une épaisseur suffisante pour le tenir. Ce type de coffre-fort est beaucoup plus discret parce qu’il n’y a qu’une seule partie qui soit visible. Les trois autres parties étant enfoncées dans le mur pour une plus grande sécurité.

Il faut remarquer que le type de coffre-fort à encastrer n’est pas de très grand volume. Par conséquent, il ne peut recevoir que des objets de petites tailles.

Ce type de coffre-fort a une capacité variante entre 4 et 60 litres pour les plus grands.

Dans tous les cas il faudra penser à fixer votre coffre ou le voleur pourrait bien juste partir avec !

Pour faire votre choix et aller plus loin dans votre analyse, on vous recommande de visiter un site comparatif de coffre fort (exemple).