Les différents types de compresseurs d’air

Vous n’y connaissez rien en bricolage mais on vous a dit que vous aviez besoin d’un compresseur d’air ? Vous allez donc dans votre magasin de bricolage près de chez vous mais ne savez pas quoi choisir. Laissez-moi vous guider dans votre choix ! Il existe trois types de compresseurs d’air, voyons ensemble de quoi il s’agit.

Les compresseurs portatifs

Si vous souhaitez gonfler des pneus, nettoyer quelque chose avec de l’air ou même agrafer ou coller quelque chose : les compresseurs portatifs sont faits pour vous ! Petits et légers, ils sont parfaits pour les petites tâches du quotidien. La majorité des compresseurs portatifs ont une cuve inférieure à 20 litres, une puissance maximale de 1,5 Chevaux, pèsent moins de 4 kilos et ont un débit d’air d’environ 8 m3/h pour les plus performants. Certaines marques proposent des modèles fonctionnant sur prise 230 volts ou bien sur un allume-cigare !

Les compresseurs monocylindres

Ce type de compresseur est le plus classique. Il est utilisé pour des travaux un peu plus importants ou plus longs. Il est composé d’un moteur et d’une cuve qui va de 25 à 250 litres. Le compresseur monocylindre a une puissance de 40 litres par heure sous une pression de 8 bars. Il est généralement fixé sur un châssis muni de roues afin de le déplacer plus facilement.

Les compresseurs bicylindres

Un peu plus différent du monocylindre, le compresseur bicylindre possède, comme son nom l’indique, un deuxième cylindre. La capacité est donc beaucoup plus grande ainsi que la puissance de la pression allant jusqu’à 13 bars. Cependant, ce type de compresseur d’air est surtout destiné aux professionnels ou aux bricoleurs chevronnés. On retrouve surtout ce type d’appareil dans les ateliers de carrosserie, de peinture, ou de mécanique. Grâce à sa grosse capacité et à sa forte puissance, il est parfait pour alimenter un réseau d’air comprimé.

Vous l’aurez compris, le compresseur d’air s’adapte à tous type de bricoleur mais aussi aux tâches à accomplir.

Lire la suite de cet article sur la meuleuse.