perceuse meilleure

Comment entretenir la perceuse sans fil ?

La perceuse sans fil est un outil au cœur du métier du bricoleur professionnel ou débutant. Cet outil à priori est conçu pour être utilisé sur une longue durée à condition qu’il fasse objet d’une maintenance rigoureuse et régulière.

Toutefois, l’entretien et le nettoyage de votre perceuse doivent se faire dans le respect strict d’un certain nombre de règles pour assurer son fonctionnement normal. 

Le matériel nécessaire pour entretenir la perceuse

Pour l’entretien de votre perceuse sans fil, il vous faut munir d’un certain nombre de matériel et d’outils. Il s’agit entre autres d’un pinceau pour retirer la poussière, des tournevis, d’un chiffon propre, de la graisse, des outils de soufflage.

L’entretien proprement dit de la perceuse sans fil

L’entretien d’une sans fil est action délicate qu’il faudra exécuter avec beaucoup de tranquillité et tact. Si elle est mal conduite, vous pouvez perdre votre appareil. Cependant, entretenir sa perceuse est tout un processus qui se fait par étape.

Lire aussi : Vidanger son spa gonflable

Nettoyer les pièces mécaniques

La perceuse sans fil est composée de plusieurs composantes mécaniques dont il faut prendre soin pour lui assurer une longue durée de vie. Il s’agit principalement du mandrin qui joue un rôle clé dans le bon fonctionnement de l’appareil. Il faut donc le graisser pour lui éviter l’usure.

Toutefois, pour le faire il faut choisir le produit ou l’huile de graissage adéquat en vous appuyant sur les recommandations du fabricant. Avant de répandre le produit, si vous remarquez la présence de la poussière nettoyez-le avec un pinceau ou une brosse. Retrouver un comparatif des meilleures perceuses sans fil par ici.

Pour huiler le mandrin, il faut veiller à une bonne répartition du produit à l’intérieur de ce dernier. Pour cela, il faut desserrer complètement le mandrin, mettre l’huile ou la graisse.

Desserrez et resserrez plusieurs fois le mandrin pour permettre une meilleure répartition du produit. Pour finir, servez-vous d’un chiffon propre pour nettoyer la partie extérieure du mandrin.

Voir aussi : Ce site d’outillage

Entretenir le moteur

Il ne peut y avoir d’entretien de votre perceuse sans le moteur. En général, les perceuses sont équipées de deux types de moteurs. Il s’agit des moteurs sans charbon et les moteurs avec charbon.

Les moteurs sans charbon sont faciles à entretenir que les moteurs avec charbon parce qu’il n’y a pas de frottement provoqué par ces derniers. Quant au moteur à charbon, ils sont plus complexes. L’idéal c’est de remplacer à intervalle de temps régulier.

Vous ne devez pas attendre qu’il s’use complètement, car il pourrait engendrer d’autres dommages à cause de la surchauffe. Pour ce qui concerne le balai, son remplacement dans la plupart des cas revient à votre magasin. Lorsque c’est fait, procédez à son rodage en faisant tourner la machine à vide.

L’entretien de la batterie

La maintenance de la batterie de votre perceuse sans fil se résume en des comportements que vous devez avoir quotidiennement envers cette dernière. Ainsi, pour avoir une batterie qui va durer dans le temps, vous devez la charger et la rangez telle que le fabricant vous le recommande. En général, il faut :
–          Éviter de la charger de façon répétitive
–          Charger lorsqu’elle se vide complètement
–          Stocker la batterie dans des endroits secs (à labri de toute humidité)