télécommande portail universelle

Existe-t-il des télécommandes portail universelles ?

Une télécommande portail est une télécommande destinée à l’ouverture automatique des portails. Si vous utilisez une télécommande portail, vous n’aurez pas besoin de clé ni de sortir de votre voiture pour entrer dans votre maison ou votre garage.

Il existe des télécommandes universelles, mais ce n’est pas le cas des télécommandes portails. Celles-là sont toujours uniques, sauf de rares cas de télécommandes de portail appelé télécommande multifréquence.

Inexistence logique des télécommandes portail universelles

Les télécommandes portail sont des télécommandes utilisées pour ouvrir les portails automatiques ou les portes de garage. Vous n’aurez plus besoin de descendre de votre voiture ou d’attendre que ceux de l’intérieur viennent vous ouvrir. À chaque portail ou système de portail automatique correspond une télécommande particulière.

Comme il s’agit d’un système de sécurité, il serait bien peu logique qu’il existe une télécommande capable d’ouvrir toutes les portes. En effet, les télécommandes portail sont comme des clés. S’il existait une télécommande capable d’ouvrir tous les portails, ce serait un instrument totalement illégal. Pourtant, le mythe existe et la raison se trouve dans différentes sources.

A étudier : www.youtube.com/watch?v=ILH2eS2wDdc

Mythe de l’existence des télécommandes portail universelles

Les télécommandes portails sont des télécommandes utilisant des ondes radio pour envoyer le signal vers le récepteur situé à l’intérieur des boitiers de commande. Bien différent de ce système, il existe les télécommandes de salon utilisées pour les télévisions, chaine Hi-Fi ou autres appareils. Ces télécommandes utilisent des ondes infrarouges. Dans ce cas, le signal peut bien être différent vu qu’il n’est pas personnalisé.

En d’autres termes, le mythe des télécommandes portails universelles est donc né de l’existence des télécommandes universelles à infrarouges. Le mythe a aussi été alimenté par les fabricants de télécommandes autocopiantes multifréquence. En effet, il existe des télécommandes servant à copier le signal de votre télécommande. Elles sont utilisées quand vous avez besoin de télécommande secondaire pour votre famille par exemple.

Cependant, les fabricants en ont créés pouvant être compatibles à plusieurs fréquences à la fois. Dans ce cas, une télécommande portail universelle n’est pas une télécommande qui ouvre toutes les portes automatiques de garage ou tous les portails, mais bien une télécommande qui est capable de s’adapter à une pluralité de fréquence. Pour cela, la technique d’universalisation est particulière.

A consulter aussi : Comment faire fonctionner mon oreillette Bluetooth ?

Technique d’universalisation d’une télécommande

Dans un premier temps, il importe de préciser que seules les propriétaires d’une télécommande ont le droit d’en demander duplication. Dans la même logique, il n’existera pas de télécommande universelle sans une télécommande existante à dupliquer. De plus, il faudra à chaque fois, pour que l’universalité de la télécommande soit remarquée, procéder à des reconfigurations de votre télécommande universelle, sauf utilisation unique.

Si vous tenez à utiliser votre télécommande multifréquence en tant que télécommande universelle, vous devez être prêt à en modifier la programmation avant chaque utilisation. Si votre télécommande est compatible avec deux portails différents, avant de l’utiliser sur un portail, vous devez avoir au préalable ouvert la télécommande originale du portail. Après cela, vous devrez reproduire la même disposition que celle présente dans la télécommande ouverte. Cela seul vous permettra tout multi-usage.

Visiter la sélection et le comparatif des meilleurs télécommande portail de l’année