amperemetre volmetre

FACOM et FLUKE : un choix cornélien.

Depuis l’invention des multimètres, de nombreuses industries en ont commercialisé de toutes sortes. Des plus simples aux plus sophistiqués, certains offrent encore plus de fonctions. Tout le monde peut alors y trouver son compte. Mais malgré les concurrences, les marques Facom et Fluke ont su se démarquer dans ce domaine.

Les multimètres FACOM

Depuis son entrée avec la clé à molette en 1918, la marque française Facom a réalisé en un siècle un nombre incalculable d’outils à main. Elle connait un grand succès grâce à son respect à la tradition « mieux servir les hommes de tous les métiers, renforcer leurs performances professionnelles et améliorer la qualité de leur travail quotidien ». Ce qui nous intéresse ici, c’est leur production de multimètres créés pour toutes les circonstances, avec plusieurs fonctions intégrés en plus des fonctions de bases :

  • Le multimètre de maintenance, parfait pour enseigner et pour un dépannage électronique ou électromécanique. Offre également la fonction capacimètre, fréquencemètre, test diode, test de continuité avec biper.

  • Le multimètre automatique spécial automobile. Il est résistant aux chocs, détecte les faux contacts et possède des pinces « crocodiles » ainsi que des pointes de touche.

  • Le multimètre mégohmmètre et testeur d’isolement adaptable aux voitures hybrides et électriques. Il est capable de localiser les fuites de courant.

  • Le multimètre pince à maintenance itinérante. Il résiste en milieux difficiles, a les mêmes fonctions du multimètre de maintenance et mesure aussi la température.

Venez voir aussi : Comment est prise la tension avec un tensiomètre ?

Les multimètres FLUKE

La marque Fluke, fondée en 1948, est reconnue pour ses multimètres capables de repérer plus d’anomalies que tous les autres. Leurs multimètres numériques sont des plus fiables car ils sont testés dans plusieurs conditions (humidité, choc, chute etc…). Au fil des années, Fluke a su perfectionner ces testeurs électriques en plus de leur précision dans les mesures, leur infaillibilité dans les performances, leur cohérence, leur garantie et leur sécurité. Chacun d’eux est facilement portable grâce à leur design et peuvent même être manipulés à une seule main. Voici quelques exemples de multimètres Fluke très répandus :

  • Le multimètre électrique Fluke 115 conçu pour les dépannages et les réglages électriques. Son écran possède un rétro-éclairage blanc pour une utilisation dans les zones ombres. N’importe qui peut l’employer, du simple bricoleur à l’électricien professionnel. Il est livré avec une béquille intégrée pour plus d’aisance à l’utilisation.

  • Le multimètre Professionnel Fluke 18B fiable et robuste. Sa plage de mesure va de 0,1 mV à 1000 V et il bénéficie d’un voltage LED facilitant les essais.

  • Le multimètre Fluke 279 FC. Grâce à sa caméra thermique incorporée, permet de résoudre encore plus de problèmes. Il possède 15 fonctions dont le courant alternatif, le test de diode, la tension AC avec filtre passe-bas etc…

Sachons que les derniers modèles de multimètres Fluke sont des plus sophistiqués : ils disposent d’outils d’évaluation sans fil « Fluke Connect » permettant d’envoyer les mesures prises à un Smartphone, tout comme le dernier exemple de multimètre Fluke ci-dessus.

En conclusion, un multimètre Fluke est peut être un meilleur choix par rapport à un multimètre Facom grâce à ses performances plus développées. Néanmoins ces 2 marques ont un très bon rapport qualité-prix.

Sources : votre-multimetre.com