Fer à souder électronique VS à gaz, que choisir ?

Entre le fer à souder électronique et le fer à souder à gaz, on se pose mille et une questions. Pourquoi prendre l’un et pas l’autre. Pour statuer, il faudra avoir une idée claire sur les avantages et les inconvénients des deux, mais il faudra aussi tenir compte de ce que vous désirez en faire. Alors, souhaitez-vous plus de précisions pour mieux vous orienter ? Découvrez !

Le fer à souder électronique

fer à souder électronique

Il fonctionne à partir de l’énergie électrique et est limité dans la puissance qu’il génère. Celle-ci en réalité, n’excède pas les 100 W, ou à la limite, dépasse légèrement ce seuil. Cette situation fait qu’il est exclusivement conseillé pour certaines tâches et pas pour d’autres.

Parmi ces activités, on peut énumérer entre autres la mécanique, les travaux de plomberie, la pâtisserie que seuls les fers à souder à gaz peuvent faire. Toutefois, il est l’outil adéquat pour les débutants dans le domaine. Outre cela, il ne saurait vous être utile si vous avez à effectuer des déplacements. Vous ne pourriez pas non plus travailler, s’il advenait une panne d’électricité.

Le fer à souder à gaz

fer à souder à gaz

Cet outil polyvalent est approprié pour toute sorte de travail nécessitant l’intervention d’un fer à souder. Il est donc très pratique. Il fonctionne avec le gaz, ce qui fait de lui un équipement facile à emporté sur soi, où qu’on aille. Il peut monter à de très grandes puissances et de fait, il peut être utilisé à plusieurs fins.

C’est donc ce qu’il vous faut si vous aimiez l’utiliser dans plusieurs domaines. Il est adapté pour les professionnels. Certes, il ne l’est pas autant pour les débutants, mais il leur faudra être attentionnés et précis pour s’éviter des brulures.

Lire aussi : Mug isotherme : pourquoi il faut en avoir un ?

Le duel

Chaque fer à souder présente des avantages et des inconvénients. Vous ne pourrez pas vous déplacer avec un fer à souder électrique, mais il sera toujours moins encombrant qu’un fer à souder à gaz. Ce dernier vous oblige à porter une bonbonne de gaz. L’un ne vous donne pas la possibilité de monter à de fortes températures, pendant que l’autre vous le permet. Le tout vous revient. À vous d’en décider.