Guide pour choisir un robot pâtissier

Un robot pâtissier est un incontournable en cuisine ! Et c’est important de faire le bon choix, surtout qu’il risque de prendre un espace assez important sur votre plan de travail. Autant qu’il réponde à vos besoins. Nous allons voir les critères essentiels à prendre en compte.

Les fonctions du robot

Assurez-vous que toutes les fonctions de base sont disponibles et que les accessoires soient livrés avec le robot pâtissier : la cuve, le fouet, la feuille et le crochet. Si vous souhaitez que votre robot ait des fonctions supplémentaires, par exemple, le hachoir à viande, la râpe et le presse-agrume, assurez-vous que votre robot puisse accommoder ces ustensiles supplémentaires d’une part, et que de l’autre qu’ils soient disponibles à l’achat. Attention à leur prix qui est parfois élevé.

Le moteur

Si vous comptez réaliser régulièrement de la pâte à pain ou à brioche, il est préférable d’opter pour un modèle puissant, car le robot est mis à rude épreuve pendant le pétrissage. Dans ce cas, voyez aussi où le moteur est installé, car plus il est proche des accessoires, plus sa puissance sera utilisée à 100%. Optez pour un modèle dont le moteur est à transmission directe.

La cuve

Deux aspects à prendre en compte : la taille et la matière. Il faut que ce soit assez grand pour que les préparations ne débordent pas mais pas trop grand si vous comptez le mettre dans le lave-vaisselle. Privilégiez une cuve en inox plutôt qu’une cuve en verre. Certes la seconde est plus jolie mais elle est plus fragile d’une part et d’autre elle est plus lourde et plus chère.

Le design

Pour être utile, le robot pâtissier doit avoir sa place sur votre plan de travail. Aussi il fait partie du décor de votre cuisine. Choisissez donc un coloris qui sera en accord avec votre cuisine. Mais assurez-vous aussi d’avoir un modèle qui n’est pas trop encombrant.

Au final, il reste le prix. Ne soyez pas tenté par un modèle bon marché. Il risque fort de ne pas durer. Trouvez donc un bon compromis.

Pourquoi ne pas continuer la lecture en cliquant ici.