Panasonic-DMP-BDT167 lecteur bluray

Histoire du blu-ray

Quant à l’histoire du Blu-Ray, on peut dire que c’est la guerre entre concurrents qui l’a marqué le plus. Découvrez les évènements qui font l’histoire du Blu-Ray dans cet article.

La guerre des formats : une vengeance de Toshiba ?

Si l’on revient à la source de l’histoire du Blu-Ray, tout a commencé par une alliance industrielle entre plusieurs marques. Au tout début, c’était Sony qui al lancé le prototype du « DVD Blue » lors du CEATEC. C’était en 2002 que le « Blu-ray Disc Founder group » a vu le jour. Sony, LG, Matsushita, Pioneer, Philips, Thomson, Hitachi, Sharp et Samsung constituaient les membres de cette association. En effet, le but était de développer le format Blu-Ray qui s’avère être le format qui est doté de la plus grande capacité. En 2003, la licence Blu-Ray était enfin mise en place afin de permettre le développement et la commercialisation des produits Blu-Ray et c’est en 2004 que les spécifications physiques ont été achevées. C’est à partir de cette date que Toshiba est entré en force pour proposer son propre HD DVD doté d’un laser rouge. Son point fort était au niveau du prix de ses produits qui étaient 2 fois moins cher mais qui sont tous aussi efficaces. Vengeance ou pas ? Cette affirmation est justifiée par le fait que Toshiba n’était pas membre de l’alliance industrielle « Blu-Ray Disc Founder group ».

Que s’était-il vraiment passé entre Toshiba et Sony ?

En effet, tous les studios américains ont choisi de se pencher sur le HD-DVD pour le format de leurs disques. Son lecteur HD-DVD séduit les acheteurs pour son côté polyvalent. Ce lecteur est capable de lire des disques HD et des DVD classiques. C’est ainsi donc que la situation était devenue un peu plus complexe. Pour cette raison, Sony et Toshiba ont tenté de collaborer mais malheureusement elles n’ont pas trouvé un terrain d’entente. Pendant ce temps, Sony ne s’est pas laissé abattre facilement, en effet, elle a avancé la PS3, le BD-Rom, le Vaio AR30 et tant d’autres produits. Février 2008, Toshiba lâche l’affaire mais le CBHD vient le remplacer en tant que format concurrent.

Une guerre interminable pour l’histoire du Blu-Ray. Cependant, les produits Blu-Ray sont tous autant apprécié par les consommateurs pour leurs performances.

 

Lire Comment choisir une chaine hifi puissante ?