raboteuse

La raboteuse c’est quoi ?

La raboteuse est un outil dédié au travail de bricolage. Tout atelier de menuiserie, tout particulier ou amateur en travaux de rénovation doivent posséder cet outil.

C’est quoi exactement une raboteuse ?

Une raboteuse est une machine à bois utilisée pour réaliser des travaux de menuiserie ou plus précisément des travaux d’ébénisterie. En effet, la raboteuse est spécialement dédiée pour obtenir une surface plane et parallèle sur le bois, selon la dimension que vous souhaitez. Lorsque vous devez réaliser des travaux de rénovation sur vos meubles, vos fenêtres ou vos portes, la raboteuse entre en action pour restaurer les déformations qu’ils ont subies. Des difficultés sur l’ouverture des portes ou bien faut-il rendre une partie de votre meuble en bois très plane? La raboteuse est l’appareil adéquat et facile à manier pour pouvoir réaliser ces travaux. Cependant, il ne faut pas confondre la dégauchisseuse et la raboteuse qui sont tous les deux des appareils d’ébénisterie mais à fonction différente.

Lire : Comment choisir un outil multifonction ?

Les différentes sortes de raboteuses

En effet, on peut distinguer 4 sortes de raboteuses ayant chacune leur caractéristique et leur fonctionnalité :

  • Le rabot à main. Comme son nom l’indique, ce rabot est destiné à être utilisé manuellement. Ce rabot comporte une semelle de raboteuse métallique qui comporte une lame et des lames de rechange. Cet appareil est destiné à restaurer la profondeur du bois grâce à une roulette.
  • Le rabot électrique. De nature électrique, cette raboteuse possède tout d’abord la fonction de base d’une raboteuse ordinaire. Par ailleurs, elle permet d’abattre l’arête du bois à travailler et de réaliser une feuillure.
  • La raboteuse dégauchisseuse. Vous en avez sûrement déjà entendu parler de la raboteuse dégauchisseuse. Cette raboteuse permet de dégauchir le bois ou plus précisément permet de rendre le bois plus droit. En effet, c’est un appareil électrique doté d’une puissance et d’un poids assez lourd qui demande une bonne maîtrise de son utilisation pour éviter les accidents. Cet appareil est très avantageux par le fait qu’il peut rendre la surface plane avec une meilleure qualité de précision.

Maintenant, vous savez ce que c’est qu’une raboteuse et ses différents types. Ainsi, il faut toujours noter que la dégauchisseuse et la raboteuse possèdent deux rôles différents.