les meilleures cles dynamometriques

Les bons conseils pour se servir d’une clé dynamométrique ?

La clé dynamométrique est un outil indispensable en mécanique qui vous donne la possibilité d’exercer un sur contrôle du couple de serrage que ce soit pour une vis ou un écrou. Lorsqu’elle est mal utilisée, cela peut entraîner des dommages sur le dispositif mécanique en question. Cela pourrait vous conduire à enlever certains éléments, ou engendrer leur dégradation. Il est donc important de connaître son mode d’utilisation, afin qu’elle soit utilisée à bon escient.

Choisir la taille de votre clé

Les clés dynamométriques sont offertes sous différentes tailles. Vous devriez donc vous baser sur l’appareil à traiter et sur les besoins que vous ressentez afin d’effectuer votre choix.

Régler du couple de serrage

A ce niveau, vous deviez déverrouiller la poignée, et la tourner jusqu’à ce que l’échelle indique le couple souhaité. De façon générale, en mécanique, le couple de serrage est indiqué dans la notice technique de l’appareil que vous souhaitez réparer. Vous devez donc consulter le manuel d’utilisation afin de connaître la valeur exacte de votre couple de serrage.

Insérer de douille

Pour cela, montez sur la tête de la clé l’embout porte-outil adéquat et installez la poignée de maintien avant pour faciliter le maniement pour procéder à la fixation.

Venez aussi lire : Comment comparer les assurances obsèques ?

Appliquer une pression sur la clé dynamométrique

Appliquez lentement une action sur la poignée arrière, la partie flexible de la clé s’incurvera et les graduations défileront devant l’index jusqu’à atteindre le déclenchement. Libéré par l’index, le basculeur vient frapper le corps de la clé. Ce déclenchement (visuel, auditif et sensitif), annonce avec précision que le couple désiré est atteint. Ceci est valable pour les clés dynamométriques à déclenchement.

En ce qui concerne les clés dynamométriques à lecture directe, il existe une variante plus perfectionnée comportant un cadran avec une aiguille, dont l’information provient d’une jauge de contrainte intégrée dans le manche. Le cadran est souvent équipé d’une aiguille qui entraîne un index de mémorisation vous permettant ainsi, de vérifier la valeur exacte du serrage effectué.

Relâcher la pression de la clef dynamométrique

Après cela, relâchez la pression afin de réarmer pour le serrage suivant. Une simple action du pouce droit sur un petit poussoir réenclenche le levier basculeur sur l’épaulement de l’index.

Remettre la clé à zéro la clé dynamométrique

Après utilisation, il est souvent conseillé de remettre la clé à zéro. Si vous la laissez réglée à un couple, le mécanisme à ressort reste tendu à l’intérieur, ce qui aurait tendance à l’endommager.

La clé dynamométrique est un moyen de contrôle, elle ne doit pas être utilisée pour desserrer des vis de tout genre. Cette action répétée, peut l’abîmer et fausser la valeur de déclanchement. Elle doit donc être utilisée en dernier recours après l’utilisation d’un tournevis, d’une clé à cliquet ou tout autre système de fixation pour serrer les boulons.

Etalonner de la clé dynamométrique

Avant d’utiliser la clé, il est important, et même capital de vérifier que celle-ci est bien étalonnée pour bénéficier d’une exactitude dans les résultats.

En effet, la clé dynamométrique contient un mécanisme de couple robuste et fiable dont la conception minimise la friction pour éviter d’endommager les éléments de précision. Il est donc nécessaire de l’utiliser de telle manière à ne pas endommager sa précision.

Vous trouverez plus d’infos sur ce dossier.