astuces porte velo

Les différents types de porte vélo

Lorsqu’on voyage en voiture et que l’on veut emporter ses vélos afin d’en faire usage à destination, on utilise un dispositif pour les fixer à la voiture : c’est le porte vélo. Il en existe de plusieurs types et chacun de ces types possède ses propres caractéristiques.

Si le moment est venu pour vous, de vous doter de votre porte vélo et que vous voulez savoir les différents types qui existent alors, vous êtes au bon endroit. Lisez cet article jusqu’à la fin et vous serez fixé.

Porte vélo sur la barre de toit

Vous pouvez utiliser la barre de toit pour y fixer votre porte vélo. Ce dernier est formé d’un rail à l’intérieur duquel s’insère les deux roues du vélo puis maintenu par un bras de métal.

Ce type de porte vélo est assez pratique et présente l’avantage qu’il ne vous empêche pas d’ouvrir votre coffre et de vous en servir lorsque le porte vélo est dessus. En plus de cela, il n’a aucun impact sur votre visibilité arrière. Par ailleurs, plusieurs modèles sont équipés de système antivol qui sécurise votre chargement.

En revanche, le porte vélo sur le toit de la voiture présente certaines limites non moins importantes. En effet, la hauteur du chargement peut limiter les endroits dans lesquels vous pouvez passer. Ainsi, si la hauteur de votre vélo au-dessus de la voiture dépasse par exemple l’entrée d’un parking ou d’un pont, vous devrez le décharger puis le charger. C’est pour cela qu’il faut s’assurer avant le départ que la hauteur n’est pas trop élevée.

Aussi, lorsque le vélo est au-dessus, il ralenti la progression de la voiture puisqu’il prend du vent. Cela a pour conséquence d’augmenter votre consommation d’essence. Il faut dire qu’il est plus adapté pour les petits trajets et pour un maximum de 2 vélos.

Porte vélo sur le coffre

Ce type de porte vélo est plus solide et résistant que le précédent. Il convient aux voyage de longue distance et pour le transport de nombreux vélos. Il est formé d’un dispositif comportant entre autre des sangles et molettes qui ont pour rôles d’apparier le système à tous les types de coffre.

Il faut souligner que certains modèles sont capables de faire des rotations afin de vous permettre d’avoir accès à votre coffre lorsque le porte vélo y est fixé. En revanche, lorsque le modèle ne peut pas effectuer des rotations, cela devient un inconvénient puisqu’il vous encombre l’accès à votre coffre en plus de la visibilité arrière.

A considérer aussi : Comment construire son skate électrique ?

Le porte-vélo attelage

Il existe deux types de porte vélo pour l’attelage de votre voiture. Le premier modèle est suspendu et plus pratique. Il convient parfaitement aux usages peu fréquents et sur de courtes distances. L’autre modèle est plus imposant mais plus solide. Il ressemble plus à une plateforme. Il est adapté aux trajets de longues distances et aux usages très fréquents.

Comme le modèle sur le coffre, celui d’attelage aussi limite votre accès au coffre mais il faut reconnaitre néanmoins qu’il est plus facile à monter et démonter puisque tout le système se trouve à bonne hauteur pour un homme de taille moyenne.

www.mon-porte-velo.com/