Quel est l’intérêt d’un déshydrateur ?

Avec le coût d’un bon modèle de déshydrateur, vous pourrez être amené à vous demander l’intérêt d’en avoir un. Les avantages, il y en a beaucoup et c’est l’occasion de vous faire une raison. 

Une conservation plus longue des aliments

Dans la pratique, le déshydrateur est un appareil qui permet d’extraire toute l’eau contenue dans les fruits et les légumes. En effet, il est prouvé que les aliments riches en eau sont un environnement favorable aux bactéries et aux micro-organismes. Faire perdre la teneur en eau à ces aliments permet d’éliminer les risques de prolifération de ces bactéries.

Si vous combinez cette méthode à la réfrigération ou la congélation, vous avez plus de chances que vos aliments gardent plus longtemps leur fraîcheur. Des aliments déshydratés mettent 2 jours lorsqu’ils sont conservés dans un plat couvert, 1 semaine au réfrigérateur et 1 mois au congélateur tandis que, dans une boite étanche, ils mettent 1 semaine à température ambiante, 1 mois au réfrigérateur et 3 mois au congélateur.

Dans une boite sous vide par contre, le délai de conservation passe à 3 mois quand les aliments sont conservés à température ambiante, 1 an au réfrigérateur. Au congélateur,

En plus du rallongement du délai de conservation, le déshydrateur a l’avantage de vous garantir une alimentation plus saine.

Une meilleure teneur en vitamines

D’abord, il est déconseillé de consommer des aliments qui ont subi, ne serait-ce qu’un tout petit peu d’avaries. En effet, les micro-organismes contenus dans les aliments sont nocifs au système digestif et peuvent provoquer des infections.

Aussi, cela peut vous obliger à ne pas profiter pleinement des nutriments contenus dans les aliments et même à vous rendre malade. Avec un déshydrateur par contre, vos aliments ont plus de chance de ne pas atteindre le stade de l’avarie.

Les détracteurs de l’appareil soulèveront certainement le fait que le déshydrateur utilise la chaleur alors même que les vitamines y sont en général très sensibles. Ce qu’ils devraient savoir, c’est que le déshydrateur est parfaitement conçu pour répondre à ce type de critique. La température de cet appareil n’excède jamais les 60°C. C’est assez pour faire évaporer l’eau contenue dans les aliments sans altérer les vitamines. C’est en cela que le déshydrateur est un appareil qui vous garantit une alimentation saine.

 

A lire : mon article sur la sonnette sans fil.