les snipers d'airsoft

L’utilisation des pistolets à bille

L’usage de pistolets à billes fait aujourd’hui partie intégrante du quotidien des personnes. Qu’il soit destiné à l’amusement ou à la protection, le pistolet à bille est devenu de nos jours un bien fidèle compagnon. Afin d’éviter tout accident, sa puissance doit être extrêmement et rigoureusement mesurée. Ainsi donc il sera d’un très grand avantage pour vous de savoir comment se calcule la puissance d’un pistolet à bille afin d’éviter toute utilisation pouvant provoquer des accidents malencontreux.

Pistolet à bille : calcul de la puissance

En principe la puissance d’un pistolet à bille doit figurer sur le corps du pistolet. Si ce n’est pas le cas il vous faut faudra calculer vous-même la puissance de votre pistolet à bille. Le calcul de la puissance d’un pistolet à bille n’a pas de méthode standard, voici cependant une méthode qui est sans doute la plus facile :

Afin de pouvoir obtenir la puissance en joule, il faut connaître le poids de la bille ainsi que la vitesse en m/s. Ensuite, vous appliquez la formule suivante :

E = 1/2mv2

la puissance d'un pistolet à bille

E représente l’énergie cinétique ; m la masse exprimée en unité de kilogramme et v la vitesse. Merci à la team pour ces infos au passage !

Avec cet exercice d’application vous comprendrez sans doute mieux le principe :

En prenant une bille de 0,12g avec une vitesse de 100 m/s, le calcul de la puissance donne par application de la formule E= ½ * (100)2*0,00012. Vous obtiendrez comme réponse que E = 0,6J. De toute évidence avant de procéder au calcul, il vous faudra convertis le poids de la bille exprimé en grammes en Kg.

Une autre méthode de calcul de la vitesse consiste à tirer sur une boîte de conserve sur une distance de 10m tout en enregistrant le son. D’autres calculs connexes suivront après. Amusez-vous donc à calculer la puissance de vos pistolets !