Quel matériel pour installer une scène de rue ?

La réalisation d’une scène de rue n’est pas toujours facile. La mise en place des matériels essentiels doit être faite avant de commencer tout prestation.

Les équipements

Les équipements et accessoires nécessaires à une scène de rue sont nombreux. Et leur installation dépend de l’image qu’on veut faire apparaître. Il y a les représentations ambulantes sur tréteaux, en studio et les salles de spectacle. Une scène de rue demande beaucoup d’initiative et de ressources. Il faut prendre en compte tout ce qui est organisation scénique et décorative.

  • Décors et matériaux

Une scénographie ne répond pas à une prescription de conception, aussi la construction des décors est un domaine très large. Les matériaux des décors installés sur scène doivent être ignifuges.

  • La scène

La diversité des espaces de représentation d’un spectacle n’a de limites que celles fixées par l’imaginaire du metteur en scène. Un plateau bien équipé est plus confortable et plus sécurisant.  La préparation du spectacle est une étape qui met en œuvre les ressources, et les besoins des organisateurs.

musique

 La prise de son

Une scène de rue va se passer en live, de ce fait, l’enregistrement des sons demande l’utilisation de matériel très sophistiqués et de qualité. C’est l’un des matériels essentiel pour que les spectateurs puissent entendre et comprendre ce que les comédiens ou artistes sont en train de dire.

Le microphone

Le microphone est un accessoire important pour émettre la voix mais aussi pour un enregistrement. Les voix peuvent être déjà pré enregistrés ou être émit en live. Dans un microphone, on retrouve le diagramme polaire du micro qui représente les limites de la sensibilité du micro dans l’espace, c’est ce qu’on appelle la directivité du microphone. Tout dépend de ce caractéristique pour savoir quel type de son veut on obtenir. Elle se présente en 5 parties omnidirectionnelles, canon, cardioïde, hyper cardioïde, bidirectionnel. Il existe plusieurs types de microphone qu’on peut utiliser sur scène ou en live. Pour en savoir plus sur les microphones, je vous propose de découvrir ce site très intéressant et utile.

A lire aussi : Les artistes de rue défendent leurs scène

Les microphones adaptés

Le micro dynamique/ à bobine mobile est polyvalente et solide. On utilise ce type de microphone surtout en scène. Il est très résistant car il n’a pas besoin d’apport de courant externe pour fonctionner. Le Micro sans fil, permet une libre circulation à l’acteur ou pour interviewer.  Le micro sans fil est le plus adapté pour permettre un déplacement surtout pour une scène de rue. Il est évident qu’il y a beaucoup de mouvements.

A lire aussi : Comment bien étudier un devis