poele a bois four

Où placer son poêle à bois ?

Acheter un poêle à bois, c’est s’assurer des journées et des soirées toutes réchauffées. Le poêle à bois ressemble à du chauffage sauf qu’ici, ce sont des bûches et du feu qui sont utilisés. Le poêle à bois se commercialise le plus souvent entre 1000 et un peu plus de 2000 euros. Il est retrouvé sur les grandes surfaces, sur Internet et dans les magasins spécialisés.

Après l’achat du poêle à bois, il faut le déposer quelque part. Notifions qu’un poêle à bois, c’est un peu plus de 250 kilos de différents matériaux combinés. Où est-ce qu’on peut placer son poêle à bois ?

Le respect des règles de sécurité

Trouver un emplacement pour son poêle à bois est en rapport direct avec la place du conduit d’évacuation des fumées. Si vous en avez déjà, vous n’aurez d’autre choix que de déposer votre poêle pas très loin du poêle à bois. Si par contre vous n’en disposez pas, vous bénéficiez alors de larges possibilités.

Cependant, poser un conduit, c’est respecter des règles de sécurité essentielles. Ainsi, tout risque d’incendie est écarté. Par exemple, le sommet du conduit doit être en dessus de 40 cm pour pouvoir dépasser le faîtage en zone 1. Si c’est impossible, utilisez les zones 2 et 3 pour la sortie.

La géométrie de votre conduit se doit de respecter toutes les règlementations en la matière. Il ne doit jamais avoir plus de 2 coudes, chacun de 90°C. L’angle de 90°C ne doit jamais être vif, autrement dit, pas direct.

à voir aussi : un article sur les granulés à retrouver sur  futura-sciences.com

L’emplacement

Une fois que vous êtes certain d’avoir respecté toutes les règles, le poêle à bois peut maintenant rejoindre son emplacement. Il faut que la chaleur de cet équipement de propage de façon optimale. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de placer le poêle à bois dans une pièce centrale.

Il faut le placer, soit au milieu de cette pièce, soit contre un des murs de la pièce. La pièce choisie doit être la plus fréquentée par la majorité des membres de la famille. Lorsque le poêle à bois est placé contre le mur, il faut que sa façade avant soit bien dégagée et surtout, orientée vers l’intérieur de cette pièce.

Il faut que le poêle à bois soit placé dans le sens de la circulation de l’air. Ils doivent être mis au début du circuit pour que la chaleur soit transportée dans la maison grâce aux mouvements d’air. Il faut aussi que l’air chaud, lorsqu’il sort, ne soit pas automatiquement évacué par la ventilation. Grâce en effet à la ventilation, l’air va des pièces sèches aux pièces humides.

Une autre recommandation veut que le poêle à bois soit mis près du lieu de stockage de vos bûches, de vos bois.

 à voir aussi : Les meilleures marques de bouilloire électrique

Les avantages d’un bon emplacement du poêle à bois

Si votre poêle à bois se trouve dans le meilleur emplacement qui soit, votre facture d’électricité est minimisée. Vous faites ainsi une assez importante économie d’énergie. Aussi, vous participez de la bonne santé de votre entourage, et de la planète tout entière. Pour plus d’informations, venez découvrir les différences de tarif et gammes de poêle à bois.